Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Bénin : un homme qui livre des armes aux terroristes arrêté et jugé devant la CRIET
Société

Bénin : un homme qui livre des armes aux terroristes arrêté et jugé devant la CRIET

par Rollis HOUESSOU - 20 mars 2024
IMG

Le lundi dernier, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ( CRIET ) a jugé un homme poursuivi pour « appartenance à une organisation terroriste ». Il avait été arrêté à Malanville et déposé en prison.

 

L'homme âgé d'environ 40 ans est identifié comme celui qui livre des armes à des terroristes qui attaquent les positions des Forces de défense et de sécurité, les biens sociaux et les populations dans le nord du Bénin. À la barre, l'homme a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

 

L'accusé a confié que son travail ne consiste qu’au transport des armes à la demande des terroristes surtout dans les zones frontalières entre le Bénin et le Nigéria. Cependant, il dit ne pas être membre d'aucune organisation terroriste. Le prévenu a aussi indiqué qu'il ignore pourquoi les terroristes ont porté leur choix sur lui pour le transport des armes. « Est-ce que les populations qu’ils tuent leur font quelque chose ? », a lancé le substitut du procureur spécial. Après avoir observé quelques minutes de silence, le présumé "transporteur d’armes" répond qu’il n’en sait pas, rapporte Banouto.

 

Au regard de la nature criminelle des faits, le représentant du ministère public a requis l’incompétence de la chambre de jugement de la CRIET et a demandé à la Cour de renvoyer le dossier en instruction. Le parquet spécial va statuer sur cette demande à l'occasion de la prochaine audience prévue pour le 29 avril prochain.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié