Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Accès à l'eau potable : le gouvernement Togolais dote Agou-Gadzepe et Blitta des ouvrages d'adduction d'eau
International

Accès à l'eau potable : le gouvernement Togolais dote Agou-Gadzepe et Blitta des ouvrages d'adduction d'eau

par Rollis HOUESSOU - 3 avr. 2024
IMG

Sous le leadership du Président Faure Essozimna Gnassingbé, le gouvernement nourrit l’ambition de garantir à tous les togolais le service social de base qu’est l’accès à l’eau potable. Dans cette optique, le projet prioritaire 6 de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 vise une augmentation de l’accès en eau potable. Plus précisément, un approvisionnement de 85% des ménages en eau potable au plan national avec la sécurisation de l’approvisionnement en eau du Grand Lomé.

 

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement multiplie les efforts malgré l’environnement économique national défavorable marqué par la récente crise sanitaire. Il y a notamment l’achèvement des projets d’adduction en cours de réalisation, pour toucher plus de deux millions de personnes. Dans ce cadre, le ministre d'État, chargé de l'eau et de l'hydraulique villageoise, Damehame Yark, a procédé à la remise des ouvrages d’adduction d’eau aux populations dans les régions des Plateaux et Centrale. En effet, à Agou-Gadzepe, il a été posé deux pompes submersibles de 40 M3 par heure chacune dans le cadre d'n projet d’extension des systèmes d’alimentation. Ces deux pompes ont pour rôle d'amener l’eau du fleuve Zio à Kati. Aussi, une station de traitement d’une capacité de 1.700 m3/j a été mise en place. Il y a également un réservoir intermédiaire de 160 m3, un réseau de refoulement de 12,6 km, et 62 bornes fontaines qui ont été construits. Ces réalisations sont évaluées à un coût d’environ 13 milliards FCFA.

 

En outre, des systèmes complets d’approvisionnement en eau potable ont été mis en place au profit des communautés de Blitta Gare et Blitta Village notamment de forages, de réservoirs, de réseaux de refoulement et de distributions, et également de 62 autres bornes fontaines. Selon les dires du ministre d’Etat, Blitta a atteint un taux de desserte en eau de 100%; ce qui constitue une étape significative vers un objectif national de 80% d’accès à l’eau potable d’ici 2025. « La préservation de ces ressources précieuses est l’affaire de tous, et je vous encourage à adopter des pratiques responsables pour garantir la pérennité de ces installations », a indiqué le ministre d'État Damehame Yark. Très heureuses, les populations de ces régions ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement du Président Faure Gnassingbé qui ne cesse d'investir afin de leur donner de l'eau potable.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié