Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique « Vlavonou est officiellement contre la révision de la Constitution », selon Distel Amoussou
Politique

« Vlavonou est officiellement contre la révision de la Constitution », selon Distel Amoussou

par Rollis HOUESSOU - 5 janv. 2024
IMG

Distel Amoussou

Ce jeudi, le porte-parole du président de l’Assemblée nationale, Vitali Boton a animé une conférence de presse pour clarifier les propos tenus par le président Louis Gbèhounou Vlavonou le 22 décembre 2023 à l’occasion de la rencontre d’échanges entre le ministre de la justice et les présidents d’institutions.

 

Lors de cette rencontre, le président Louis Vlavonou déclarait ceci « Nous qui sommes ici, nous représentons la nation toute entière. C’est les institutions de la République. Et nous sommes comme une assemblée constituante parce que ce qui se discute et ce qui se fait ici est au-delà de nos pauvres personnes. C’est la refonte totale de tout le système qui est en jeu ». Une déclaration qui a fait naître, sur la toile, une polémique.

 

Mais pour le porte-parole, « Quand le président évoque une ‘’assemblée constituante’’, c’est dans le contexte d’une discussion non conventionnelle et non dans le but de faire porter par les présidents d’institution un projet de révision constitutionnelle. Il utilise le terme ‘’digression’’ pour marquer une distinction claire entre cette idée et le cadre de concertation des présidents d’institutions... La polémique entourant la diffusion sélective des propos du président Louis Gbèhounou Vlavonou est infondée », a conclu Vitali Boton qui a fini par exhorter la presse à prendre en compte le contexte de ses déclarations et à rejeter d’emblée les tentatives de manipulation qui, selon lui « ne servent qu’à semer la confusion à des fins politiciennes ». 

 

Ces clarifications du porte-parole du président de l'Assemblée nationale font dire à l'analyste politique, Distel Amoussou, que Louis Vlavonou est officiellement contre la révision de la Constitution. « Tout le monde pouvait penser que le Président de l'Assemblée était dans l'erreur en évoquant deux concepts qui élèvent de vives réactions de part et d'autres...Mais avec le recul nécessaire, il faut se rendre compte que le Président VLAVONOU est bien dans son jeu, en évitant de s'associer à une révision opportuniste et controversée de la Constitution. J'ose le dire, le Président VLAVONOU a juste fuité des informations sensibles en évoquant malencontreusement les deux concepts qui font couler encre et salive », a expliqué le chroniqueur. 

 

La vérité, selon les dires de l'ancien journaliste,« réside dans un extrait de la déclaration de son porte-parole ce jour : « Cette déclaration s'inscrit dans la droite ligne de son discours d'investiture prononcé le 13 avril 2023, où il considérait la possibilité pour TOUTES LES FORCES VIVES DE NOTRE PAYS , d'apporter des ajustements à la Constitution, TOUT EN PRÉSERVANT LES ACQUIS LES PLUS INTANGIBLES DE LA RÉPUBLIQUE ».

 

Pour Distel Amoussou, « Il est donc très clair que Louis VLAVONOU serait bien favorable à une Conférence Nationale bis, qu'il ne veut pas s'associer à une révision opportuniste de la Constitution, toute chose qui cadre avec l'état de l'opinion dans notre pays aujourd'hui mais aussi et surtout avec SA FOI CATHOLIQUE », a conclu l'analyste politique Distel Amoussou.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié