Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Economie Vente d'Orabank : Vista et ECP ne s'accordent pas sur le coût de cession
Economie

Vente d'Orabank : Vista et ECP ne s'accordent pas sur le coût de cession

par Rollis HOUESSOU - 20 nov. 2023
IMG

Vista et le fonds Emerging Capital Partners ne s'accordent toujours pas sur le coût de cession du groupe bancaire panafricain Orabank, dont ECP est le principal actionnaire malgré que les deux parties aient trouvé un accord en août dernier.

 

AfricaIntelligence renseigne que le fonds afro-américain Emerging Capital Partners (ECP), actionnaire majoritaire d'Orabank, a fixé le coût d'acquisition de ses parts à 250 milliards de francs CFA (380 millions d'euros). Une somme bien supérieure à l'offre de Simon Tiemtoré estimée à 150 milliards de francs CFA (152 millions d'euros) « La valorisation de la banque serait au-dessus de sa valeur actuelle alors que la note d'Orabank a chuté brutalement, passant de AAA à BBB+. Cependant, le fonds commun de titrisation de créances, le FCTC, est toujours noté AAA », indique la source qui rappelle qu'avant Vista, deux autres groupes s'étaient positionnés en 2019.

 

Cette même année, la Caisse générale de retraite des agents de l'État (CGRAE) ivoirienne était parvenue à un accord pour la reprise de 61,45 % d'Orabank. Le deal avait finalement échoué face aux réticences de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). En 2022, le consortium SNBA mené par les Ivoiriens Charles Kié et El Hassan Kaba n'était également pas parvenu à acquérir le groupe bancaire malgré le soutien de l'investisseur panafricain Afreximbank.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Hounhinto Mahumeclo Thècle

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié