Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Traitement des informations en période d'insécurité et électorale : la HAAC sensibilise des journalistes du Mono et du Couffo
Société

Traitement des informations en période d'insécurité et électorale : la HAAC sensibilise des journalistes du Mono et du Couffo

par Rollis HOUESSOU - 2 déc. 2022
IMG

Le logo de la HAAC

Dans la matinée de ce jeudi 1er décembre 2022, une délégation de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a échangé avec des professionnels des médias des départements du Mono et du Couffo dans les locaux de la Radio-Mono, la Voix de Lokossa. Comment traiter les informations en période de crise et d'insécurité, quel type d'information diffusée et comment s'y prendre ? Autant de questions qui étaient au centre des discussions. 

 

En effet, cette rencontre a mobilisé les représentants des médias visés officiant dans ces deux départements. Avec ces derniers, il était question de la sensibilisation sur la communication en période d’insécurité particulièrement caractérisée par les attaques terroristes et l'évaluation de l’impact de la décision portant réglementation de la période de précampagne pour la gestion médiatique des législatives de 2023. À en faire la délégation de la HAAC, les journalistes doivent être beaucoup plus responsables dans le traitement des informations relatives surtout au terrorisme, qui est un sujet nouveau au Bénin. Si les journalistes présents ont plutôt évoqué le manque de formation sur cette nouvelle thématique à leur endroit non seulement par l'État mais aussi par la HAAC, la délégation a indiqué, de son côté, que la haute autorité n'a pas les moyens. En attendant que ces moyens ne soient mis à leur disposition pour l'organisation des formations dans ce cadre, les professionnels des médias sont invités à plus du professionnalisme dans le traitement des informations. Il est souhaitable d'aller souvent à la source avant de faire des productions sur le sujet pour ne pas en rajouter à la peur des citoyens. Se basant sur le cas du coronavirus où l'État avait pris des mesures urgences pour limiter les dégâts, un journaliste a invité la HAAC à aller plaider auprès du gouvernement afin d'avoir des moyens pour que des formations soient organisées. Une très belle proposition qui a été prise en compte par la délégation. 

 

Cette séance de travail a été également l'occasion d'évaluer l’impact de la décision portant réglementation de la période de précampagne pour la gestion médiatique des législatives de 2023. Là-dessus, un questionnaire à renseigner, a été adressé aux professionnels des médias. La HAAC attend d'eux, leur contribution pour une organisation des élections législatives sans perturbations.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié