Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Tony Elumelu : voici comment le milliardaire nigérian veut profiter de l'apaisement des relations entre le Nigéria et le Bénin pour relancer ses affaires
Politique

Tony Elumelu : voici comment le milliardaire nigérian veut profiter de l'apaisement des relations entre le Nigéria et le Bénin pour relancer ses affaires

par Rollis HOUESSOU - 19 janv. 2024
IMG

Entre août 2019 et décembre 2020, le Nigeria a fermé ses frontières avec le Bénin pour protéger son secteur agricole. Durant cette période, les béninois n'étaient pas les seuls à avoir souffert des conséquences. Les Nigérians aussi. Parmi ces derniers, figure le milliardaire Tony Elumelu dont la Fondation a été très affectée par la fermeture des frontières.

 

Mais les choses se sont arrangées beaucoup plus depuis l'élection du Président Bola Tinubu à la tête du Nigeria. Une élection au lendemain de laquelle les relations entre le Bénin et le Nigéria se sont considérablement améliorées grâce au rapprochement des présidents des deux pays voisins : Bola Tinubu et Patrice Talon. Ils ont resserré les liens et ont de ce fait, soulager les peines de leurs populations notamment sur le plan des affaires et du commerce. Pour sa part, l'homme d'affaires Tony Elumelu trouve en cet apaisement des relations entre les deux pays, une opportunité pour se relancer. 

 

En effet, le mercredi 3 janvier 2024, l’homme d’affaires Tony Elumelu a foulé le sol béninois. Au cours de sa visite,  le président de Heirs Holdings, Transcorp a été reçu par le Chef de l’Etat Patrice Talon et bien d'autres autorités béninoises dont le ministre d'État Romuald Wadagni. Selon les informations de AfricaIntelligence, le patron de l'United Bank for Africa (UBA) est venu solliciter le soutien du chef de l'Etat béninois pour la Tony Elumelu Foundation (TEF). Défendre la fondation n'était pas l'unique but de la visite de Tony Elumelu, à Cotonou. Le milliardaire a également pu présenter officiellement au comité de direction de la filiale béninoise de l'UBA son nouveau patron, Charles Koné qui a été en novembre 2023 redorer l'image de la banque, dont la qualité des services est décriée par la clientèle béninoise.

 

Lors de son séjour à Cotonou, Tony Elumelu a aussi eu un tête-à-tête avec le ministre de l'économie et des finances Romuald Wadagni. Au centre de leur rencontre, l'adoption, le 1er janvier 2024, de la nouvelle loi uniformisant les réglementations bancaires dans la zone de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA).

 

De son côté, le Président Patrice Talon entend faire du Bénin le premier pourvoyeur de jeunes entrepreneurs pour la TEF en Afrique francophone. Pour cela, il s'appuie en particulier sur son projet de ville innovante, Sèmè City. Une vision qui cadre parfaitement avec celle du milliardaire nigérian Tony Elumelu qui compte donc profiter de l'apaisement des relations entre le Bénin et le Nigéria pour relancer ses affaires. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié