Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Tentative de coup d'État au Niger : Omar Tchiani et ses éléments ne veulent pas se retirer, Bazoum refuse de signer le document de démission
International

Tentative de coup d'État au Niger : Omar Tchiani et ses éléments ne veulent pas se retirer, Bazoum refuse de signer le document de démission

par Rollis HOUESSOU - 26 juil. 2023
IMG

La situation au Niger reste toujours compliquée. Ce matin,  l'accès à la présidence du Niger, à Niamey, était bloqué par des membres de la garde présidentielle, commandée par le général Omar Tchiani.

 

« Tôt ce mercredi matin, des éléments de la garde présidentielle ont engagé un mouvement d’humeur antirépublicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale », a relaté la présidence nigérienne sur Twitter, ce mercredi. « Le président de la République et sa famille se portent bien », a-t-elle ajouté. 

 

Toutefois, les choses ne semblent pas s'arranger pour le Président nigérien. Le Président Bazoum est toujours en sécurité mais refuse de signer le document de démission qui lui a été soumis. Le général Tchiany et ses éléments ne veulent non plus se retirer. Ils sont par contre encerclés par la garde nationale et les FDS venus des environs de Niamey (Dosso, Tillabéry….) pour rétablir l'ordre Républicain. D'après des sources locales, les négociations continuent avec Tchiany qui est à la tête de la mutinerie. L'ex président de la république, Issoufou Mahamadou et l’ex premier ministre, Brigi Rafini seraient actuellement entrain de négocier une sortie de crise avec le général Tchiani. Rien de précis pour l'heure. On suit !

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié