Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Talon : le Président souhaite que la totalité des femmes députées présentes au cours de la 9è législature soit présente à la législature prochaine
Politique

Talon : le Président souhaite que la totalité des femmes députées présentes au cours de la 9è législature soit présente à la législature prochaine

par Rollis HOUESSOU - 12 janv. 2024
IMG

Le Président de la République, Patrice TALON, a échangé, le jeudi 11 janvier 2024 au Palais de la Marina, avec le Caucus des femmes parlementaires. À cette occasion, le Chef de l'État a exprimé un regret, celui de voir certaines femmes parlementaires font juste dans la figuration au sein du parlement. Il nourrit l'espoir de voir relire lors des prochaines joutes électorales, toutes les 29 femmes qui animent actuellement la 9eme législature. 

 

Patrice Talon veut que les femmes députés soient très actives, plus visibles dans le débat politique, sur la scène politique « Je peux me réjouir déjà que je pourrai être votre allié pour que les partis politiques du Bénin, notamment ceux représentés à l’Assemblée nationale fassent l'effort nécessaire pour donner satisfaction à votre attente et aller plus loin dans ce que nous avons fait jusque-là. Mais ce qui sera important pour le Bénin entier, ce sera bien la manière dont vous-mêmes vous vous rendrez visibles dans l'action politique. Nous voulons que les femmes participent réellement à la construction de notre pays tel que vous le faites au niveau familial car la plupart des familles béninoises sont portées par les femmes », a indiqué le Chef de l'Etat. 

 

Il a affirmé que parfois « nos femmes peuvent être complexées, intimidées par leur peu d'éloquence en français. Non, vous devez dépasser ça. Il y a des complexes qu'il faut dépasser parce que l'intelligence, le génie n'a rien à voir avec la connaissance d'une langue étrangère, il n'a rien à voir avec l'instruction des connaissances modernes. Nous voulons vous voir et vous entendre de mieux en mieux », a martelé le Président de la République. 

 

Le Chef de l'État ne souhaite pas que le passage des femmes soit éphémère au parlement. C'est pour cela que le Chef de l'État Patrice TALON a exprimé le souhait de voir les femmes durer sur la scène politique « Il faut que vous soyez fortes dans l'action politique, dans la conquête de l'électorat au profit de vos partis politiques, à votre profit aussi pour attirer d'autres femmes béninoises en politique. Il faudrait que nous voyions comment œuvrer pour que vous n'ayez pas une présence éphémère dans les Institutions, au parlement. Car si vous allez au parlement et qu'après un mandat, vous quittez la scène, ça va décourager les autres femmes qui voudraient vous suivre car elles verront que c'est éphémère », a indiqué le numéro un béninois aux femmes parlementaires avant d'exprimer son plus grand souhait « Mon souhait est que la totalité des femmes présentes au cours de cette législature soit présente la législature prochaine », a conclu le Président de la République.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié