Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Talon : avec force, le parti Les Démocrates salue une réforme initiée par le Président
Politique

Talon : avec force, le parti Les Démocrates salue une réforme initiée par le Président

par Rollis HOUESSOU - 13 févr. 2023
IMG

Patrice Talon et Éric Houndété

« Les partis politiques, désireux de prendre part aux élections législatives, présentent des listes de candidats dons toutes les circonscriptions électorales. Chaque liste comprend un nombre de candidats égal à celui des sièges à pourvoir dont une femme et sa suppléante spécialement présentées au titre des sièges réservés », voici ce que dispose le Code électoral en son article 145.

 

Une réforme initiée par le gouvernement du Président Patrice et qui a permis d'avoir au moins 28 députées à l'Assemblée nationale, 9e législature. En effet, lors des dernières élections législatives, les partis politiques en lice étaient obligés de positionner au moins une femme au poste exclusivement réservé à elles et ce, dans chacune des 24 Circonscriptions électorales. Ce qui a permis d'avoir d'office 24 femmes élues en plus des 4 autres qui ont pu enlever des sièges dans leurs Circonscriptions électorales, portant le nombre à 28 femmes au total sur les 109 députés qui vont animer la 9e mandature.

 

Cette réforme, les responsables du parti politique d'opposition Les Démocrates l'ont salué avec force, hier dimanche 12 février 2023 à travers leur déclaration lue après leur installation. « Mon parti, le parti Les Démocrates salue avec force la réforme qui a favorisé l'entrée de 28 femmes au parlement pour le compte de cette 9ème législature», a indiqué Nourénou Atchadé avant de se demander « Est-ce à dire qu'on aurait seulement 4 femmes si la réforme n'était pas faite ? Je laisse la question à la réflexion des partis politiques».

 

Félicitant toutes les femmes élues pour le compte de la neuvième législature, le vice-président du parti politique présidé par l'honorable Éric Houndété a invité le Président Patrice Talon à aller plus loin dans la réforme « J’invite le chef de l’état à atteindre au moins la barre de 40 pour cent de femmes dans son prochain gouvernement. Une sincère félicitation aux femmes de la 9ème législature». Rappelons que c'est la seule réforme qui a été saluée par ce parti politique d'opposition. Dans sa déclaration, Nourénou Atchadé a tiré à boulets rouges sur la gouvernance du Chef de l'État Patrice Talon surtout sur le plan politique, social, de la justice, économique et bien d'autres. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié