Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Talon à l'investiture du nouveau Président Tinubu : vers un réchauffement des relations Bénin - Nigéria ?
Politique

Talon à l'investiture du nouveau Président Tinubu : vers un réchauffement des relations Bénin - Nigéria ?

par Rollis HOUESSOU - 29 mai 2023
IMG

Le nouveau président du Nigeria Bola Tinubu, successeur à Mohammadu Buhari prête serment ce lundi 29 mai 2023 après son élection. À cette occasion, plusieurs Chefs d'État africains dont celui du Bénin Patrice Talon sont à Abuja depuis ce matin. Mais le départ de Buhari, l'investiture de Bola Tinubu et la présence du Président Patrice Talon au Nigeria interviennent dans un contexte où les relations entre les deux pays sont tout sauf bonnes et fraternelles et ouvrent également le champ libre à un retour à la normale.

 

En effet, le 20 août 2019, le Président sortant Buhari avait décidé unilatéralement de fermer les frontières avec les quatre pays limitrophes du Nigeria (Bénin, Niger, Tchad et Cameroun). Cette fermeture visait à stopper la contrebande de riz et de poulets congelés déchargés au Bénin pour être ensuite réexpédiés à Lagos et à favoriser l’autosuffisance alimentaire. Le riz est en théorie interdit à la réexportation vers le géant ouest-africain, mais il est difficile de faire respecter cet embargo, un sac de riz coûtant près de deux fois plus cher au Nigeria qu’au Bénin. Si cette décision unilatérale a officiellement été motivée par le seul préjudice économique que le Nigeria affirme subir, elle a entraîné une situation anormale au vu des accords et des relations liant traditionnellement les deux pays, d’autant plus malvenue en temps de crise. Grâce aux efforts conjugués de la Cedeao et des ministres béninois des Finances (Romuald Wadagni) et des Affaires étrangères (Aurélien Agbénonci), les lignes avaient fini par bouger, en tout cas, peu ! La frontière a été partiellement rouverte le 31 décembre 2020 à l’initiative du Président nigérian, sans permettre pour autant la reprise du trafic de marchandises, seuls les piétons et les véhicules légers étant pour l’heure autorisés à franchir la frontière.

 

Une situation forcément insatisfaisante pour le Bénin, et qui porte aussi préjudice aux marchandises venant du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Togo, qui y transitent. À l’initiative du Président Patrice Talon, une rencontre a eu lieu entre lui et son homologue nigérian le 19 janvier 2021. Au cours des échanges, le président béninois a soumis un projet d’accord à son homologue, prévoyant que des douaniers et policiers nigérians puissent être stationnés dans son pays, notamment au Port Autonome de Cotonou (PAC), afin d’y faire les contrôles nécessaires sur les marchandises destinées à être convoyées vers le Nigeria. Un groupe de travail entre les autorités des deux pays avait été mis en place pour régler les questions réglementaires préalables à la concrétisation de ce dispositif. 

 

Résidence économique oui, mais il faut aller au-delà !

 

Au-delà de la résilience économique dont le Bénin a fait preuve, qui atteste de l’efficacité de la restructuration de son économie dans le cadre du programme d’action gouvernemental, le Bénin souhaite que le commerce soit fluide entre les différents Etats de l’UEMOA et que les accords de coopération soient respectés, afin de faire de l’intégration économique ouest-africaine une réalité. Ce qui est loin d'être une réalité depuis la rouverture des frontières suite à cette rencontre entre Talon et Buhari. Les relations ne sont pas encore ce qu'elles doivent être malgré tous les efforts de part et d'autre. Le problème s'est même élargi à l'homme d'affaires Ali Dangoté jusqu'au point le Président béninois a manqué à l'inauguration de sa méga-raffinerie la semaine dernière. 

 

Élection de Bola Tinubu, l'espoir renaît chez Talon

 

L'élection de Bola Tinubu va donner un espoir à Patrice Talon qui au lendemain de la proclamation des résultats de la présidentielle au Nigeria, a adressé un message au nouveau Président. Un message à travers lequel, il a tendu la main à Bola Tinubu pour parfaire les relations entre les deux pays, qui ont été détériorées sous Buhari « J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le déroulement de l’élection présidentielle nigériane et suis ravi de vous adresser, en mon nom personnel et au nom du Peuple béninois, mes chaleureuses félicitations pour votre élection à la magistrature suprême de votre pays.Je me réjouis tout particulièrement de pouvoir travailler avec vous, très bientôt, au raffermissement des relations fraternelles et de coopération qui unissent nos deux États ; et à la dynamisation de nos instances sous-régionales et continentales.Je suis convaincu qu’avec vous, le Bénin et le Nigéria écriront ensemble les pages d’une coopération plus impactante, au bénéfice de nos populations respectives », a écrit le Chef de l'État Patrice Talon.

 

L'homme s'offre enfin pour mettre les pendules à l'heure !

 

L'engouement du numéro 1 béninois à participer à l'investiture de Bola Tinubu ce lundi dit tout et en dit long ! En effet, il profitera certainement de cette occasion et surtout de la présence de Buhari, d'autres Chefs d'État africains et des hommes affaires notamment le célèbre Ali Dangoté pour tenter de négocier le grand dégel, le spectaculaire réchauffement des relations. En clair, il va tenter de rencontrer les nouvelles autorités nigérianes afin de raffermir les relations fraternelles et de coopération entre les deux pays, de tourner la page Buhari même si celui-ci restera toujours au centre de la gouvernance de Bola Tinubu. La présence de Talon à Abuja lui permettrait également d'échanger avec l'homme d'affaires Ali Dangoté qui a inauguré sa méga-raffinerie et où le Président Patrice Talon était absent. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié