Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Sanctions de la CEDEAO contre le Niger : voici la position de l'Union Africaine
International

Sanctions de la CEDEAO contre le Niger : voici la position de l'Union Africaine

par Rollis HOUESSOU - 11 août 2023
IMG

L'Union africaine s'est rangée ce vendredi derrière les décisions de la Cédéao concernant le Niger et a appelé la communauté internationale à sauver la vie du président Mohamed Bazoum, dont les conditions de détention se détériorent.

 

Dans un communiqué, l'UA a appelé les militaires putschistes à faire cesser l'escalade dans son bras de fer avec le bloc ouest-africain. « Le président de la Commission de l'Union africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat exprime son ferme soutien aux décisions de la CEDEAO sur le changement anti- constitutionnel au Niger. Il exprime ses vives préoccupations relativement à la détérioration des conditions de détention du président Mohamed Bazoum. En effet, des sources concordantes attestent d'une dégradation inquiétante de telles conditions », précise le communiqué.

 

Le Président de la commission « interpelle les autorités militaires sur l'urgence de stopper l'escalade avec l'organisation régionale, la défiance à son égard et la poursuite de la séquestration du Président dans des conditions qui se dégradent de facon inquiétantes. Un tel traitement d'un président démocratiquement élu à travers un processus electoral régulier est inadmissible. Le président de la Commission appelle à la libération immédiate du président Bazoum, de tous les membres de sa famille et de son gouvernement qui sont illégalement séquestrés avec lui au mépris du droit nigérien et de tous les principes fondateurs de l'UA et de la CEDEAO. Le Président de la commission appelle l'ensemble de la commu- nauté internationale à rassembler concrètement tous ses efforts pour sauver la vie et l'intégrité morale et physique du Président Mohamed Bazoum.»

 

La Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) à l'issue de son sommet ce jeudi a décidé que toutes les options sont envisageables pour restaurer l'ordre constitutionnel après le coup d'Etat du 26 juillet à Niamey. Elle a donc décidé d'activer sa force d'intervention et son déploiement. Cependant, l'organisation présidée par Bola Tinubu a indiqué qu'elle privilégiait une résolution pacifique de la crise. Elle n'a fourni aucun détail quant à l'étendue de cette force ni sur l'identité des pays qui participeraient à cette éventuelle intervention.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié