Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Renouvellement des membres des CAR du Mono : les anciens membres dénoncent le non respect des textes et appellent Talon et Dossouhoui au secours
Société

Renouvellement des membres des CAR du Mono : les anciens membres dénoncent le non respect des textes et appellent Talon et Dossouhoui au secours

par Rollis HOUESSOU - 26 avr. 2023
IMG

Talon et Dossouhoui

Les membres remplacés à la tête des instances de gestion des quatre Coopératives d'aménagement rural (CAR) du département du Mono ont du mal à diriger le processus ayant conduit à leur changement. À travers une déclaration, ils dénoncent le non respect des textes régissant le renouvellement des membres et lancent un appel vibrant au Chef de l'État Patrice Talon, au ministre de l'agriculture Gaston Dossouhoui et bien d'autres autorités pour la régularisation de la situation dans le département du Mono. 

 

En effet, les coopératives du Mono à savoir Houin, Agamè, Agnito et Koudo et leurs consœurs sur toute l'étendue du territoire nationale ont procédé au renouvellement à mi-mandat de leur bureau, conformément à leurs textes communs. Les coopératives qui ont été les premières à faire cet exercice se sont conformées auxdits textes qui requièrent un renouvellement annuel au tiers. Si dans les autres départements, le renouvellement a été fait conformément aux textes qui exigent la sortie de trois anciens membres et l'entrée de trois nouveaux, il faut dire que ce n'est pas le cas au niveau des CAR du Mono. Selon les dénonciateurs, les autorités administratives auraient procédé à un renouvellement de l'ensemble du directoire en toute illégalité, créant ainsi un précédent dangereux pour le fonctionnement des Coopératives d'Aménagement Rural principalement dans les CAR du Mono.

 

Du 16 janvier au 4 mars 2020, il a été organisé des assemblées générales au niveau des 36 CAR que compte le Bénin. Lors de ces assemblées, il a été également procédé à la validation de nouveaux textes fondamentaux (statuts et règlement intérieur) et l’élection de nouveaux organes à la tête des CAR. Conformément à l’article 94 des statuts, lesdits organes ont un mandat de trois ans renouvelables au tiers. En clair, toutes les CAR doivent procéder à la tenue de leur assemblée générale ordinaire (AGO) et renouveler leurs organes au tiers dans le respect des critères d’éligibilité. Le 8 décembre 2022, le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui a fait sortir une note circulaire à travers laquelle il a apporté des éclaircissements sur le processus de la tenue des AG et du processus de renouvellement des élus. Selon l’article 95 des statuts, si dans un délai de trois mois après l’échéance, l’AG élective n’est pas tenue, le Conseil d’Administration ( CA) est dissout par la structure régalienne compétente déconcentrée du Ministère en charge des coopératives. « Effectivement, à notre prise de fonction, on a fonctionné comme l'ont exigé les nouveaux textes notamment le fait qu'on devrait plus vendre les noix de palmes à des particuliers mais plutôt aug groupements et sociétés. À notre grande surprise, les coopérateurs avaient commencé par nous accuser de mauvaise gestion. Ils avaient dit qu'on vendait les noix de palmes à nos épouses, ce qui serait contre les textes. Or, les textes n'ont jamais dit que les épouses des membres des conseils ne doivent pas payer les noix de palmes. La seule condition est qu'elles se constituent en groupement. Et c'est ce qu'on a toujours fait. En bon père de famille, le préfet s'est rendu sur le terrain et a fait le constat. C'est après ça qu'un audit conduit par les éléments de l'IGF a été diligenté dans toutes les CAR du Bénin pour voir clair dans la gestion» a expliqué l'ancien trésorier de la CAR Houin, Christophe Hounssounou. Après les trois ans, le moment était venu pour le renouvellement des membres des 36 CAR sur l'ensemble du territoire national.

 

« Lors des assemblées générales le 14 mars dernier au niveau des CAR de Houin, d’Agamè, de Koudo et d’Agnito, et alors que nous, les responsables élus en 2020 s'attendaient au contenu du rapport provisoire de l'audit de l'IGF afin d'avoir enfin une idée de ce qu'on nous reproche réellement, nous étions surpris de voir que c'est les coopérateurs, c'est-à-dire les assemblées générales qui ont décidé de notre sort. Tous les membres ont été remplacés sans exception alors que les textes ont parlé de trois sorties et de trois entrées, c'est d'ailleurs de cette manière que les autres CAR des autres départements ont procédé. Ils ont changé les 09 membres des quatre CAR du Mono. Nous ne sommes pas d'accord avec cette procédure », a ajouté Laurent Aguessi, ancien responsable changé à la replantation de la CAR Houin. « nous on a aucune force mais on sait qu'on est dans un pays de droit et on sait qu'on ne peut pas appliquer la même loi de deux manières différentes. Ça frise une sorte de deux poids deux mesures », a martelé l'ancien responsable chargé de la plantation de la CAR Agamè, Gérard Adjalla.

 

« Je suis heureux que le Président Patrice Talon a son œil un peu partout et s'il est informé d'un dossier, il intervient. Le rapport de l'IGF sur lequel les autorités se sont basées pour nous remplacer devrait être rendu public puisqu'on ne se reproche rien et on attend impatiemment la publication de ce rapport. Mais en attendant, nous appelons le Président Patrice Talon et le ministre de l'agriculture Gaston Dossouhoui au secours afin que les objectifs poursuivis dans le cadre de la mise en place des réformes, soient atteints pour le bien être des populations. Car, l’essentiel pour le gouvernement en engageant cette réforme, c’est de repositionner le secteur de production du palmier à huile et de permettre, en particulier, à ses acteurs d’en vivre et de mieux subvenir aux besoins de leurs familles respectives », a plaidé Christophe Hounssounou. En clair, les anciens membres des Conseils des quatre CAR du Mono fustigent et dénoncent tout simplement le non respect des textes et plaident que la situation soit résolue dans l'intérêt de tous. C'est pourquoi ils sollicitent l'arbitrage du Chef de l'État et de son ministre de l'agriculture. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié