Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Rencontre entre Patrice Talon et Charles Michel : voici ce que les deux hommes se sont dit
Politique

Rencontre entre Patrice Talon et Charles Michel : voici ce que les deux hommes se sont dit

par Rollis HOUESSOU - 26 avr. 2024
IMG

Comme nous l'avions annoncé dans l'une de nos précédentes publications, le président Patrice Talon a effectivement reçu en audience, le président du Conseil Européen, Charles Michel au Palais de la Marina ce vendredi 26 avril. Au cœur des échanges, la construction des infrastructures dont la réhabilitation du port de Cotonou, l’approvisionnement énergétique, les opportunités pour la jeunesse et un soutien à la réponse sécuritaire et bien d'autres.

 

À l'issue de la rencontre, le Président du Conseil européen a laissé entendre que la relation entre le Bénin et l'Union européenne est une relation qui « est solide, qui est orientée vers l'avenir. On souhaite développer des projets, des projets d'intérêt mutuel dans un esprit de respect et de confiance. Nous sommes actifs pour soutenir tous les efforts sur le terrain du développement et de la prospérité. On observe aussi les investissements importants réalisés par le Bénin dans le domaine des infrastructures. On observe aussi les réformes économiques qui amènent des résultats en termes d'attractivité pour les investissements privés », a apprécié Charles Michel.

 

Sur la question de la lutte contre le terrorisme, l'hôte de Patrice Talon a confié que « l'Union européenne souhaite être un partenaire engagé au travers notamment de financements, pour pouvoir fournir du matériel, des équipements, destinés à la sécurité, destinés à la lutte contre le terrorisme. Des équipements de type drones, de type véhicules. Des équipements pour collecter des renseignements également. En un mot, je suis ravi d'être là. Je remercie les autorités du Bénin pour leur hospitalité. Nous allons tout au long de la journée à la fois découvrir des projets, spécialement dans le domaine de la formation professionnelle, afin d'offrir aussi plus d'investissements dans les ressources humaines, des projets que nous souhaitons également soutenir », a-t-il indiqué.

 

À l'en croire, « Cette visite marque aussi l'engagement de l'Union européenne pour continuer à donner des impulsions positives et des élans favorables dans cette coopération qui est extrêmement importante avec ce pays, le Bénin ».  Selon l’agenda du président du Conseil Européen, il devra se rendre dans l’après-midi de ce vendredi au Centre de Perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution à Ouidah. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

C'est du même au même.

Lorsque c'est la FrancAfrique. aucun espoir pour le peuple. C'est du business entre Talon et les français surtout lorsqu'on parle du pors avec le PVI, pourvoyeur de la richesse de Talon. Mais il va tout payer au Diable au nom de Jésus Christ. Florent SAMUEL

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié