Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Relecture du Code électoral ce mardi au parlement : l'invite de Talon aux députés de la mouvance
Politique

Relecture du Code électoral ce mardi au parlement : l'invite de Talon aux députés de la mouvance

par Rollis HOUESSOU - 5 mars 2024
IMG

Ce mardi 05 mars 2024, les députés se retrouvent à l'hémicycle pour poursuivre les travaux de la session extraordinaire de l'année en cours. Parmi les point à l’ordre du jour de cette plénière, figure la relecture du code électoral. Mais avant, le Président Patrice Talon a tenu à laisser ses instructions aux députés des partis politiques de la mouvance. 

 

C'est donc dans ce cadre qu'il a tenu une réunion avec ses soutiens politiques hier lundi. En effet, lors de la rencontre, le chef de la mouvance a appelé ses partisans à serrer les rangs et à agir de façon solidaire dans le cadre de l’examen de la proposition de loi portant modification du code électoral. Selon Le Béninois Libéré, les députés de la mouvance présidentielle doivent œuvrer afin que la proposition de loi portée par Aké Natondé passe.

 

Laquelle proposition définit un schéma éliminatoire d’obligation de 20% par parti dans chacune des 24 circonscriptions électorales comme condition pour que la liste soit éligible. En réalité, si un parti obtient un score de moins de 20% dans une seule circonscription électorale, cela entraînerait l’invalidation de la liste au niveau national. Pour ce qui est du parrainage, le nombre maximum d’élus pour soutenir un candidat à l’élection présidentielle sera augmenté à 28. Il est important de noter que ce nombre de 28 inclut à la fois les députés et les maires.

 

Pour donc s'assurer que ce qui s'est passé le vendredi dernier lors du vote pour la recevabilité de la proposition portant révision de la Constitution ne se produise plus, le Président Patrice Talon aurait mis en place un comité de 5 membres composé des plus fidèles députés notamment Assan Seibou, Barthélémy Kassa, Aké Natondé, Augustin Ahouanvoébla et Orden Alladatin. Ces derniers sont appelés à étudier tous les aspects du code qui sera soumis ce jour à l’appréciation des députés.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Humm...

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié