Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Culture Réécriture de l'histoire du peuple Saxwè : voici les 08 raisons qui motivent cette belle initiative de l'UGS
Culture

Réécriture de l'histoire du peuple Saxwè : voici les 08 raisons qui motivent cette belle initiative de l'UGS

par Rollis HOUESSOU - 24 mars 2024
IMG

« Écriture de l'histoire du peuple Saxwè : quels enjeux et quelle importance pour une révélation de l'aire culturelle Saxwè ? », c'est le thème qui était au cœur d'une conférence publique organisée par l'Union Générale des Saxwè dans le cadre de la célébration de Saxwè-xwé 2024. Au cours de cette importante rencontre d'échange tenue dans la salle de réunion du Palais royal de HOUDEGBE à Dahè, les panélistes ont dévoilé les huit raisons pour lesquelles l'histoire du peuple Saxwè doit être réécrite.

 

L'UGS tient inlassablement à ce que l'histoire du vaillant peuple Saxwè soit réécrite et révélée au monde entier. C'est pourquoi, dans le cadre des festivités de Saxwè-wé, elle a organisé une conférence publique qui a été animée par trois panélistes à savoir Dr Pierre TOSSA, Dr David AMOUSSOU et M. Akpognigbé SOSSOU sous la direction du Conseiller Communal Christophe AGBODJI. En effet, pour les conférenciers, le peuple Saxwè a une glorieuse histoire mais qui a été longtemps cachée voire ignorée. Une histoire que le colon a fait exprès de relater une petite partie au regard de l'ascendance que le peuple résistant a eu sur lui lors de ce qu'il convient d'appeler une guerre. Mieux, cette petite partie a été aussi mal contée. D'ailleurs, elle ne se retrouve même pas nulle part et les quelques documents qui existent sur les Saxwè parlent majoritairement de la révolte des Saxwè et non de la guerre des Saxwè. Une attitude des blancs qui fait que l'histoire des Saxwè est méconnue de la jeune génération. Et pourtant, cette génération et celle à venir doivent connaître leur histoire pour les huit raisons que voici : 

 

1- Notre histoire, une leçon de vie. 

 

-La connaissance du passé nous évite de reproduire les mêmes erreurs qui ont été commises antérieurement. Par exemple, la connaissance et la mémoire des erreurs commises durant la Guerre des Saxwè nous évitent de les répéter.

 

2- Modèles et guides inspirés de notre histoire

 

L'histoire donne des modèles et des guides de notre conduite. L'histoire nous fournit des exemples d'hommes illustres ou d'actions morales, qui doivent constituer pour nous autant de modèles à suivre pour nous conduire au mieux. C'est le cas des hommes comme Mahamat GANDHI en Inde et Nelson MANDELA en Afrique du Sud, Ahmed SEKOUTOURE en Guinée Conakry, HOUZA SAMAKPON de Saxwè Gahoué, HEGNI Agbidi, NATO AWOUMAYASSA, HOUNHOUENOU CODI.

 

3-Histoire, instigatrice du nationalisme 

 

L'histoire permet aux dirigeants politiques d'attiser les sentiments nationalistes et patriotiques chez les populations, les galvanisant ainsi à la construction d'une conscience communautaire, d'une identité culturelle ou les engageant souvent dans une quête de souveraineté nationale. Cas du Mali, Niger et Guinée. Partout où on est, sera désormais fier d'être saxwè et s'affirmer saxwè.

 

4- Révélation de l'identité et du patrimoine Culturel

 

L'histoire du peuple Saxwè constitue le fondement de son identité et de son patrimoine culturel. En documentant et en préservant cette histoire, on reconnaît et valorise l'unicité et la richesse de la culture saxwè. Cela aide également les membres de la communauté à se connecter avec leur héritage culturel et à transmettre ces connaissances aux générations futures. L'histoire va permettre également aux Saxwè de ne pas être acculturé. Grâce alors à l'histoire, on peut valoriser sa culture.

 

5- Rétablissement de la mémoire collective

 

L'écriture de l'histoire saxwè permet de rétablir la mémoire collective de la communauté. En explorant les origines, les traditions, les événements marquants et les figures importantes de leur passé, les Saxwè peuvent renouer avec leur histoire et revitaliser leur sentiment d'appartenance à une communauté plus large. Le devoir de mémoire: le souvenir et la commémoration de ces événements passés doit servir, non seulement à reconnaître leur existence (la souffrance de ceux qui en furent les victimes), mais aussi à nous enseigner ce que n ous devons désormais à tout prix éviter.

 

6- Construction d'une narration autonome 

 

À travers la révélation de leur histoire, les Saxwè peuvent élaborer leur propre narration de leur passé, libérée des perspectives extérieures ou des récits coloniaux qui pourraient avoir déformé ou effacé leur histoire. Cela leur permet de raconter leur propre histoire selon leur propre perspective, en mettant en lumière leurs valeurs, leurs succès et leurs défis.

 

7-Promotion de l'unité et de la cohésion 

 

En comprenant leur histoire commune, les Saxwè peuvent renforcer l'unité et la cohésion au sein de leur communauté. L'histoire peut servir de point de ralliement autour duquel les Saxwè peuvent se rassembler, trouver des poi nts communs et surmonter les différences internes. L'histoire écrite des saxwè va éviter des conflits et va réconcilier des communautés, réaliser le consensus autour de l'histoire commune.

 

8- Opportunité à saisir S'insérer dans l'écriture de l'histoire nationale en cours au Bénin sous l'égide du Gouvernement Béninois; Saisir l'opportunité de la répartition du pays en des aires culturelles avec la création des agences où nous appartenons à l'aire culturelle Adja-Tado.

 

Autant de raisons qui selon Dr Pierre TOSSA, Dr David AMOUSSOU et M Akpognigbé SOSSOU, motivent cette magnifique initiative des Saxwè à travers l'UGS de réécrire leur histoire. Ainsi, la mission de la commission chargée de la rédaction et publication de l'histoire des Saxwè est précisément d’œuvrer à la réappropriation par les historiens, de l’historiographie de leur propre peuple, d’échanger sur les voies et moyens les plus appropriés, et de collecter toutes les données pour l’accomplissement de cette noble mission.

 

Mais cette mission ne sera pas celle d'une seule personne ou d'un seul clan. Les panélistes ont donné l'assurance aux populations présentes à cette conférence de ce que tout le monde sera inclu dans le processus. Tous les avis seront pris en compte, tout ce que chaque fille et fils Saxwè connaît de l'histoire sera la bienvenue et considéré. Car pour eux, cette réécriture devrait être appréhendée comme un travail collectif, écrite par des historiens variés où chacun vient avec ses biais et ses thématiques particulières. Ce qui permet de construire une grande fresque historique où les nuances se contrebalancent pour finalement produire un équilibre objectif. En ce sens, indiquent-ils, une réécriture unique de l’histoire n’est pas nécessairement féconde. Mais au contraire, des réécritures plurielles, qui peuvent se confronter, accoucheront forcément d’une histoire plus fine, plus précise, plus exhaustive et surtout plus authentique. À terme, une vraie histoire écrite en français et résumée en langue Saxwè sera disponible et enseignée dans les écoles, collèges et universités comme c'est le cas des histoires des autres communautés du Bénin. 

 

Saluant cette belle initiative de l'USG, les participants ont invité la commission en charge de la réécriture à associer tout le monde, à ne surtout pas abandonner cet ambitieux projet peu importe les embûches. Puisque pour elles, l'histoire c'est le ciment d’un peuple, l’élément œcuménique d'une communauté rassemblant des êtres différents autour d’un socle commun, autour d’une destinée commune.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Dossou Robert GADEKOU

Je salut en passage cette excellente initiative prise en cœur par UGS sans pouvoir oublier les devanciers, les grands hommes de valeurs en listes. D'après les coûts d'œil jetté sur vos écrits, vraiment ! Exceptionnel démarches participative. En guise d'éviter excès de commentaires, chacun de vous serait l'honneur de présenter son origine ethnique féérique, associée tous les sympathisants ethnique cordialement composants la région Saxè afin qu'il est esthétique commission vis-à-vis de l'agencement historique plus révolu. Une fois encore, je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié