Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Recours du BR contre UPR devant la Cour constitutionnelle : les révélations de Emmanuel Golou à la barre
Politique

Recours du BR contre UPR devant la Cour constitutionnelle : les révélations de Emmanuel Golou à la barre

par Rollis HOUESSOU - 26 janv. 2023
IMG

Emmanuel Golou

Le deuxième titulaire sur la liste du parti Bloc Républicain dans la 11e circonscription électorale, Emmanuel Golou a demandé, à travers un recours adressé à la Cour constitutionnelle, l’invalidation deu siège du candidat du parti Union Progressiste le Renouveau Richard Allossohoun. C'est dans le cadre des élections législatives du 08 janvier dernier.

 

Invités à la barre ce jeudi, le requérant a fait de troublantes révélations qui risquent de défavoriser ses adversaires. Selon les dires de l'ancien ministre, au poste de vote d’Abodihoue, «Mme Dahoue a ouvert le poste de vote à 6h, et l’urne était déjà remplie. Une manœuvre flagrante a été orchestrée dans ce poste. Nous sommes dans un pays de droit personne ne peut s’élever et ouvrir le poste de vote à l’heure qui lui plaît. Aujourd’hui elle a ouvert à 6h on ne sait pas l’heure à laquelle elle ouvrira pour les élections à venir. Pour protéger la démocratie, est-ce qu'il est normal qu'on commence les élections à 06h de marin. Si on ne réforme pas les résultats, demain, les gens vont commencer à 05h», a déclaré Emmanuel Golou.

 

Son vis-à-vis, Richard ALLOSSOHOUN par contre, indique à la haute juridiction qu’il n’y a pas eu bourrage d’urnes, ni de vote multiples. Il explique que les Procès verbaux prouvent d’ailleurs le contraire. Selon ses dires, ce sont plutôt des militants du Bloc Républicain, qui ont été surpris en pleine modification des procès verbaux au lendemain du scrutin. Il a fait savoir qu' « une plainte a même été déposée au commissariat de la zone. Nous demandons que ce recours soit purement et simplement rejeté». L'audience se poursuit et le verdict est attendu dans quelques heures. Rappelons que la 11e circonscription électorale regroupe les communes d'Aplahoué, Djakotomey et Klouékanmè. Sur les 4 sièges à pourvoir, l'Union Progressiste le Renouveau en a obtenu trois contre un pour le BR.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié