Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Qui va prendre la parole au nom du Niger à l'Assemblée générale des Nations Unies ? : la junte militaire et Bazoum se déchirent autour de la question
International

Qui va prendre la parole au nom du Niger à l'Assemblée générale des Nations Unies ? : la junte militaire et Bazoum se déchirent autour de la question

par Rollis HOUESSOU - 19 sept. 2023
IMG

Dès ce mardi, s'ouvre à New York, la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Elle prend fin le 26 septembre prochain. Un rendez-vous marqué cette année encore par la guerre en Ukraine, notamment la volonté des grandes puissances d'obtenir le soutien des pays émergents face à la Russie. Un sujet qui pourrait faire passer au second plan les discussions sur la crise climatique.

 

Mais bien avant, un autre sujet préoccupe les Nations unies et suscite malaise : Qui du représentant de l'ancien président Mohamed Bazoum et celui de la junte militaire au pouvoir prendra la parole à la tribune lors de l'assemblée générale des Nations unies (AGNU), à New York ce mardi. En effet, la junte et l'entourage de l'ex-président Mohamed Bazoum se livrent une bataille sans merci à ce sujet. Le président renversé qui est toujours gardé à son domicile depuis le 26 juillet dernier, Mohamed Bazoum souhaite envoyer son ministre du commerce Alkache Alhada et ce, avec l'accord de son ministre des affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou. Alkache Alhada pourrait ainsi s'exprimer au nom de l'État nigérien à l'AGNU.

 

Du côté des putschistes au pouvoir, ce scénario agace et ne passera pas. La junte militaire dirigée par le général Abdourahamane Tchiani compte elle aussi envoyer son représentant autre que le premier ministre, Ali Lamine Zeine, qui s'est vu opposer une fin de non-recevoir concernant son intention de se rendre à New York. Il s'agit du chef de la diplomatie, Bakary Yaou Sangaré « Représentant permanent de Niamey auprès des Nations unies, ce dernier jouit d'un visa diplomatique lui permettant de séjourner aux États-Unis, et d'une accréditation auprès de l'ONU. Le missi dominici de la junte pourrait donc à ce titre prendre la parole à la tribune », renseigne AfricaIntelligence qui nuance « il ne s'exprimerait pas en tant que ministre, mais en tant qu'ambassadeur, et donc, selon l'ordre protocolaire, dans les dernières positions ».

 

Informé du projet de la junte militaire, Hassoumi Massaoudou, qui séjourne actuellement à Abidjan a adressé un courrier au cabinet du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres pour limoger le diplomate Bakary Sangaré de son poste de représentant permanent du Niger auprès de l'ONU. Malheureusement, les autorités américaines n'ont pas encore donné une suite favorable à cette requête « L'entourage de l'ex-président continue aussi de multiplier les efforts pour que le ministre du commerce Alkache Alhada puisse s'exprimer à la tribune. Le dossier est particulièrement délicat pour Antonio Guterres, qui, dans les faits, n'a pas entre ses mains le pouvoir exécutif pour trancher », ajoute la source qui conclut qu'à cette allure, aucun représentant du Niger pourrait ne pas finalement prendre la parole à la tribune au cours de cette Assemblée générale. 

 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié