Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Promotion politique des femmes : les femmes parlementaires expriment leur reconnaissance à Talon et plaident pour la relecture du Code électoral
Politique

Promotion politique des femmes : les femmes parlementaires expriment leur reconnaissance à Talon et plaident pour la relecture du Code électoral

par Rollis HOUESSOU - 12 janv. 2024
IMG

Dans la journée de ce jeudi 11 janvier 2024, le président Patrice Talon a échangé avec les 29 femmes députés de la 9eme législature réunies au sein du Caucus des femmes parlementaires du Bénin.

 

Objectifs, exprimer toute leur reconnaissance envers le Chef d'État pour avoir initié et soutenu la révision de la Constitution du Bénin et du Code électoral en leur faveur et profiter pour en demander plus. En effet, selon la présidente du Causus, la réforme du système initié et soutenu par le Président Patrice Talon a favorisé une meilleure représentativité des femmes au sein de l’Assemblée nationale, 9eme législature « Si aujourd’hui le parlement béninois compte 29 femmes, c’est grâce à votre clairvoyance monsieur le président de la République… Nous vous disons infiniment merci », a déclaré Djamilatou SABI MOHAMED.

 

Occasion pour ces élues du peuple de soumettre un projet de loi au Président Patrice Talon pour plus de promotion politique des femmes béninoises. « Le Caucus des femmes parlementaires souhaite plaider en faveur de l’intégration, dans la loi sur le code électoral, d’un quota d’au moins 30 % de femmes chefs de villages et de quartiers de ville, 30 % de femmes conseillères communales et municipales, 30 % de femmes chefs d’arrondissements, 30 % de femmes maires et 30 % de femmes parlementaires », a indiqué Djamilatou SABI MOHAMED qui dit pouvoir compter sur le soutien du Chef de l'État pour l'aboutissement de cette requête.

 

En réponse, le président a félicité ces femmes pour l'initiative. Tout en les encourageant, le numéro un béninois les a invitées à ne pas être de simples figurantes au sein du parlement mais d'être plus actives dans les débats politiques.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié