Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Culture Par sa brillante exposition de la divinité Mami lors des Vodun Days : Togbé Yédy convainc Talon et obtient la construction d'un couvent Mami à Ouidah pour le tourisme
Culture

Par sa brillante exposition de la divinité Mami lors des Vodun Days : Togbé Yédy convainc Talon et obtient la construction d'un couvent Mami à Ouidah pour le tourisme

par Rollis HOUESSOU - 12 janv. 2024
IMG

Du 09 au 10 janvier 2024, la ville de Ouidah a accueilli en grande pompe, les festivités entrant dans le cadre de la première édition des Vodun Days, anciennement connus sous le nom de la fête du Vodun. Au cours de cet évènement majeur destiné à mettre en lumière les arts, la culture et la spiritualité Vodun, un homme a réussi à séduire et convaincre le Président Patrice Talon de par son expertise et surtout l'affluence qu'il y a eu autour de son couvent Mami érigé momentanément sur le site de Ouidah.

 

Il s'agit bien-sûr de Sa Majesté Togbé Yédy, président de la communauté nationale du Culte Vodun du Bénin (CNCVB) Racine Athiémé et membre du comité des rites Vodoun du Bénin. Au nombre des touristes étrangers et locaux qui ont massivement visité le temple de Sa Majesté Togbé Yédy, se trouvent le Président Patrice Talon et son épouse.  Très tôt, le courant passe entre les deux hommes au cours de la visite. Les deux personnalités ont sympathisé et la promesse de construire un couvent Mami digne du nom à Ouidah au profit du tourisme est née au regard du nombre de touristes que le couvent Mami a enregistré.

 

En effet, si la première édition des Vodun Days est une réussite totale et fait la fierté nationale, c'est bien grâce à non seulement au Président Patrice Talon et son ministre Jean-Michel Abombola mais aussi et surtout grâce aux hommes qu'ils ont confié l'organisation de cette fête culturelle qui a drainé des milliers de touristes d'ici et d'ailleurs. Parmi ces hommes qui ont apporté leur touche spéciale à l'organisation et qui se sont démarqués de par leurs capacités à drainer du monde au niveau de leurs couvents, figure en pôle position, le président de la CNCVB Racine Athiémé et membre du comité des rites Vodoun du Bénin, Togbé Yédy.

 

Prêtre international de la divinité Mami, Sa Majesté Togbé Yédy a su taper dans l'œil du Chef de l'État qui n'a pas hésité à lui accorder aussitôt un moment d'échange très convivial mais aussi mémorable. De ces échanges, ont jalli beaucoup de retombées positives pour la divinité Mami mais aussi pour le développement du tourisme au Bénin. Séduit et convaincu de la puissance divine du Vodun Mami, le président Patrice Talon a indiqué qu’un couvent de la divinité Vodun Mami sera construit très prochainement à Ouidah pour accompagner les efforts de Sa majesté Togbé Yédy pour le rayonnement touristique du Bénin. C'est dans cette veine, sourire aux lèvres et accompagnés des cris de joie que Sa majesté Togbé Yédy a décoré le président Patrice Talon et son épouse avec de jolies perles du Vodun Mami.

 

Il a également prié pour le couple présidentiel et décerné spécialement un satisfecit au Président Patrice Talon pour ses idées novatrices dans le secteur de la culture. Toute chose qui sans doute, vient couronner tous les efforts que fournit Sa majesté Togbé Yédy pour la valorisation des cultes à travers le monde en entier dont principalement le Vodun Mami. Talon-Yédy, une lune de miel qui mérite d'être prolongée.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié