Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Ousmane Sonko n’est plus électeur encore moins éligible : l'opposant sénégalais radié des listes électorales
International

Ousmane Sonko n’est plus électeur encore moins éligible : l'opposant sénégalais radié des listes électorales

par Rollis HOUESSOU - 10 août 2023
IMG

Ousmane Sonko

Après son arrestation et la dissolution de son parti, Ousmane Sonko, principal opposant au régime de Macky Sall, serait finalement rayé des listes électorales. Cette radiation est la conséquence de sa condamnation prononcée le 1er juin 2023 dans l’affaire l’opposant à l’ex jeune masseuse Adji Raby Sarr.

 

Ousmane Sonko ne serait plus électeur encore moins éligible à la présidentielle de 2024. Le chef de file des Patriotes a été condamné, par contumace, à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse par la Chambre criminelle de Dakar. Cette condamnation, selon l'observateur, a fait perdre à Ousmane Sonko son éligibilité, conformément aux dispositions du Code électoral. Lequel, en son article L29 dispose que : «Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale les individus condamnés pour crime ; (…) ceux condamnés à plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L.28 ; ceux qui sont en état de contumace (…)». 

 

En revanche, l’électeur radié des listes électorales dispose de 5 jours pour faire un recours devant le Président du Tribunal d’Instance qui statue En DERNIER RESSORT dans les 10 jours (Art L41 du Code électoral). Autrement dit, il n’y a pas d’appel, si le Président du Tribunal confirme la radiation, l’électeur radié doit saisir DIRECTEMENT la Cour suprême (art L 44). Même si celle-ci statue après la clôture des listes électorales, l’électeur sera réintégré d’office si la radiation est annulée. Rappelons que Ousmane Sonko est derrière les barreaux depuis quelques jours pour vol présumé et avec violence, du téléphone portable d'une gendarme.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié