Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Organisation de la CAN 2023 : les dépenses réalisées par la Côte d'Ivoire compromettent plusieurs projets du pays dont l'acquisition de 2 avions pour l'armée
International

Organisation de la CAN 2023 : les dépenses réalisées par la Côte d'Ivoire compromettent plusieurs projets du pays dont l'acquisition de 2 avions pour l'armée

par Rollis HOUESSOU - 15 avr. 2024
IMG

En janvier 2024, la Côte d'Ivoire a organisé en grande pompe, la Coupe d'Afrique des Nations. Une CAN qu'elle-même a remporté face au Nigeria. Pour la préparation de cette CAN qui reste la plus riche en couleurs, le pays dirigé par Alassane Ouattara a dépensé près de 1,3 milliard d'euros soit 852 240 340 510,00 Franc CFA.

 

Cette importante somme a été dépensée pour la construction des infrastructures sportives, la modernisation des transports, de l'hôtellerie et des services. Sauf que ces dépenses ont créé d'autres problèmes financiers pour le pays. En effet, les caisses de l'État peinent à se renflouer et ne sont plus en mesure de financer tous les programmes lancés par le ministère de la défense, chapeauté par Téné Birahima Ouattara. Plusieurs fournisseurs du secteur de l'armement se sont ainsi plaints de voir leurs factures de fin 2023 demeurer impayées. Certaines de ces dettes ont été reversées sur le budget de la défense de 2024. 

 

Mieux, ces dépenses ont retardé selon les informations de AfricaIntelligence, l'acquisition de deux avions d'observation Beechcraft King Air, commandés l'année dernière par les Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI) auprès de la société allemande Aerodata. Dévolus à des missions d'intelligence, de surveillance et de reconnaissance (ISR) pour sécuriser les zones maritimes, ces appareils doivent être pourvus d'une boule optronique fournie par l'américain L3Harris Technologies, ainsi que d'équipements d'interception.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié