Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Nouvel an : le Président de l'UNESSB Martin DOTOU formule ses vœux à ses camarades étudiants et lance un appel aux autorités de la communauté Sawxè
Société

Nouvel an : le Président de l'UNESSB Martin DOTOU formule ses vœux à ses camarades étudiants et lance un appel aux autorités de la communauté Sawxè

par Rollis HOUESSOU - 2 janv. 2024
IMG

Martin Comlan DOTOU, Président de l'UNESSB

Le Président de l'Union Nationale des Étudiants et Scolaires Saxwè du Bénin Martin Comlan DOTOU vient de sacrifier à la tradition. À travers un message, il a formulé ses meilleurs vœux du nouvel an à tous ses camarades, appelé toute la communauté Sawxè à la tolérance, à l'unité et à plus d'engagement des uns et des autres en 2024 pour davantage relever leur association commune. Lire l'intégralité de son message 👇

 

Chers camarades étudiants Saxwè,

 

À l'orée de cette année 2024, je voudrais présenter à vous tous mes meilleurs vœux. Pour rappel, notre association, est bâtie sous le signe de la convergence d'action, de la communion de pensées et orientée vers l'épanouissement des étudiants Saxwè. Pour y parvenir, aucune action ne sera de trop. Nous devons diversifier les actions de solidarité et les initiatives inclusives. C'est d'ailleurs ce qui nous a caractérisés depuis 2019. C'est pourquoi, je suggère que cette année, nous nous mobilisons plus d'avantage pour l'atteinte de plus grands objectifs.

 

Mon bureau et moi mettons déjà en place des plans d'action dynamiques, annuels, trimestriels, devant induire des rencontres d'idées, de partage d'expériences de nos aînés, de coaching et de développement personnel. Tout ceci demande la franche collaboration entre tous les étudiants Saxwè, toutes les autorités Saxwè à divers niveaux et tous les fils et filles Saxwè. J'invite donc les uns et les autres à ce sacrifice qui aidera notre communauté à sortir de sa léthargie et de l'inertie. Beaucoup d'efforts ont été déjà faits par nos aînés et nous aussi avons déjà engagé plusieurs actions. Certes, nous avons encore beaucoup à faire. Notre communauté est reléguée au dernier rang alors que nous avons plusieurs cadres et plusieurs experts et chercheurs scientifiques.

 

J'en appelle à plus d'union et de solidarité,  seuls gages d'un véritable développement. Le peuple Saxwè a d'énormes potentialités et nous avons le devoir de les valoriser. Nous responsables étudiants de la communauté Saxwè ferons ce qui est de notre mieux et exhortons toutes nos autorités administratives comme politiques et celles de la société civile de nous accompagner dans les bonnes initiatives sans prendre position aucune. Oublions les petites querelles politiques et faisons face au destin de notre communauté.Nous devons à jamais lutter contre la division et prôner la paix. Il faudra même qu'on passe à une table ronde pour discuter de certains sujets pertinents sur la promotion de notre identité et ce, bien entendu, en parfaite collaboration avec le bureau de l'UGS. Nous avons le devoir de transformer notre communauté surtout nous jeunes.

 

Chers camarades étudiants, je voudrais une fois encore nous exhorter à plus de courage, à la persévérance surtout dans les études et au travail bien fait car un jour nous en bénéficierons. Nous avons déjà relevé certains défis entre autre le Festival Culturel National des Étudiants et Scolaires Saxwè du Bénin( FECNESSB) qui a été un événement inédit, un événement qui a exposé les talents de la jeunesse Saxwè sur le plan culturel. Nous envisageons de faire encore plus que ça pour révéler davantage le peuple Saxwè à la communauté internationale. Nous profitons de l'occasion pour informer tous les étudiants Saxwè et sympathisants que notre activité hebdomadaire (l'animation culturelle) démarrera très bientôt. 

 

Fils et filles Saxwè, permettez-moi de vous présenter mes plus sincères excuses pour tous les torts que j'ai pu causer aux uns et aux autres depuis que j'ai fondé cette association qui regroupe tous les étudiants Saxwè du Bénin. Je reconnais mes erreurs et je vous demande humblement pardon. Je voudrais aussi demander pardon à toutes les personnes que j'ai offensées consciemment ou inconsciemment.

 

Sachez que je n'aurais jamais décidé de vous offenser volontairement, néanmoins comme le Père qui est au ciel nous pardonne, pardonnez moi aussi.

 

De la même manière, je choisis de pardonner à ceux qui m'ont fait du tort. Je crois fermement en la capacité de chacun à grandir, à apprendre de ses erreurs et à changer. Et c'est dans cet esprit que je souhaite continuer d'avancer avec vous. Ceci va de même pour toutes les autorités Saxwè à divers niveaux et tous les fils et filles Saxwè que j'ai offensé en pensées, en paroles, par actions et par ommissions.

 

A tous les membres du Bureau Exécutif de l'UNESSB, à tous les responsables étudiants Saxwè et tous les étudiants Saxwè, Je tiens à exprimer toute l'importance que vous avez dans ma vie. Vous êtes mes frères, mes sœurs, mes amis, et je suis reconnaissant de vous avoir à mes côtés. Votre soutien, votre présence et votre amour font de moi une personne plus forte et plus épanouie.

 

Je souhaite à tous et à toutes, un nouveau départ empli d'amitié, de fraternité et d'élévation mutuelle. Que nos liens se renforcent, que nos collaborations se multiplient et que nous puissions ensemble créer un monde meilleur.

 

Que cette nouvelle année soit également source de santé, de prospérité et de promotion pour chacun d'entre vous. Que nous puissions réaliser nos rêves, atteindre nos objectifs et partager nos succès. Et surtout, que la paix règne dans nos cœurs et guide nos actions.

 

Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour l'année 2024. 

 

Que nous puissions marcher main dans la main, sur le chemin de l'harmonie, de la réussite et du bonheur. Je suis fier d'être votre frère et votre ami.

 

Je suis fier d'être Saxwè et je le prouverai à vie.

Avec tout mon amour et ma gratitude,

Soyons plus solidaires désormais.

 

Martin Comlan DOTOU

 

Président de l'Union Nationale des Étudiants et Scolaires Saxwè du Bénin.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié