Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Economie Lancement de la note de conjoncture des finances locales du 1er semestre 2023 : voici l'épargne nette réalisée par les communes
Economie

Lancement de la note de conjoncture des finances locales du 1er semestre 2023 : voici l'épargne nette réalisée par les communes

par Rollis HOUESSOU - 16 oct. 2023
IMG

Le vendredi dernier, la note de conjoncture des finances locales du 1er semestre 2023 a été lancée à Cotonou à la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Il ressort du rapport présenté que les communes du Bénin ont réalisé une épargne nette de 11,66 milliards FCFA.

 

En effet, selon les dires du Chef service secteur parapublic Jean-Claude Togbé, l'épargne nette réalisée par l'ensemble des Communes du Bénin se chiffre à 11, 66 milliards de FCfa. Il a révélé que les communes des départements du Couffo, des Collines, du Mono, du Plateau et la Donga ont dégagé une épargne nette très faible. Le département du Littoral (Cotonou) a constitué une épargne de 2,5 milliards de FCfa. Pour l'ensemble des Communes, les prévisions des recettes propres en 2023 (52,5 milliards de FCfa) ont connu une baisse globale de 1,4% par rapport à l'année précédente (53,3 milliards de FCfa).

 

Jean-Claude Togbé explique que les recettes fiscales, principales ressources des budgets communaux, sont mobilisées au 1er semestre 2023 à hauteur de 10, 44 milliards de FCfa contre 12,71 milliards au premier semestre 2022. « Cette baisse est une première depuis 2020. Au regard des résultats enregistrés au premier semestre 2023, les collectivités territoriales décentralisées sont confrontées à des défis qu'elles doivent surmonter afin d'assurer le développement local prôné par le système de décentralisation. La réussite de ces défis dépend à la fois du pouvoir central et des autorités locales », a martelé le Chef du service secteur parapublic. Rappelons que la note de conjoncture des finances locales, second semestre 2023 sera publiée en Mars 2024.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié