Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Niger : la CEDEAO fait une demande aux putschistes au pouvoir suite à une nouvelle attaque terroriste
International

Niger : la CEDEAO fait une demande aux putschistes au pouvoir suite à une nouvelle attaque terroriste

par Rollis HOUESSOU - 16 août 2023
IMG

Dans l'après-midi de ce Mardi, un détachement des Forces armées nigériennes (FAN) en mouvement entre Boni et Torodi a été victime d'une embuscade terroriste aux abords de la localité de Koutougou. Suite à cette nouvelle attaque, la CEDEAO a réagi et lancé un appel aux nouvelles autorités nigeiennes.

 

En effet, le bilan provisoire de cette nouvelle attaque terroriste est de 17 soldats tués et de 20 blessés dont six graves, tous évacués à Niamey. Une opération de ratissage est toujours en cours. L'armée affirme que du côté des assaillants, deux colonnes de plus d'une cinquantaine de motos chacune ont été détruites, soit plus d'une centaine de terroristes neutralisés au cours de leur repli. «La CEDEAO a pris connaissance avec consternation des différentes attaques perpétrées par des groupes armées en République du Niger, qui ont provoqué la mort de plusieurs soldats nigériens. Elle condamne fermement ces attaques et présente ses condoléances les plus sincères au peuple nigérien et aux familles des soldats qui ont perdu la vie dans ces attaques », lit-on dans le communiqué publié par l'organisation sous-régionale présidée par Bola Tinubu.

 

C'est pourquoi « la CEDEAO appelle les dirigeants militaires du CNSP à rétablir l'ordre constitutionnel au Niger afin de pouvoir concentrer leur attention sur la sécurité dans le pays, qui s'est davantage fragilisée depuis la tentative de coup d'Etat contre le Président démocratiquement élu, S.E.M. Mohamed Bazoum ». Rappelons que ce dernier a été renversé le 26 juillet dernier par des militaires qui gèrent désormais le pays.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié