Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Niger : dos au mur, Bazoum échange avec Talon et autres Présidents
Politique

Niger : dos au mur, Bazoum échange avec Talon et autres Présidents

par Rollis HOUESSOU - 26 juil. 2023
IMG

Une tentative de coup d'Etat est en cours depuis ce mercredi au Niger où le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle après des pourparlers ayant échoué.

 

Les négociations entre le président nigérien et les éléments de la garde présidentielle qui se sont retournés contre lui n’ont, pour l’instant, rien donné. Si lui refuse de signer le document de sa démission, les mutins eux par contre, ne veulent pas se retirer. Pour donc trouver une solution, Mohamed Bazoum a entrepris des pourparlers et les tentatives de médiations à l'étranger.

 

Selon une source proche des discussions rapportée par Jeune Afrique, le chef de l’État nigérien qui avait conservé son téléphone, a pu échanger, au cours de la journée, avec les présidents ivoirien Alassane Ouattara, béninois Patrice Talon, Nigerian Bola Tinubu bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló. Avec ce dernier, le Président Mohamed Bazoum s’est entretenu « trois fois au téléphone avec Mohamed Bazoum au cours de la journée. Bola Tinubu, qui révoit de se rendre à Niamey le plus rapidement possible, a également échangé avec le général Abdourahamane Tchiani, patron des mutins », précise la source qui ajoute que toutes ces médiations ont échoué pour le moment. 

 

D'ailleurs, le Président Patrice Talon s'est rendu illico presto au Nigeria cet après-midi. Si les raisons de ce voyage ne sont pas encore connues, la situation de son homologue nigérien pourrait le motif vu qu'il a désormais un rôle important à jouer au sein de la CEDEAO dirigée par Bola Tinubu. « C’est avec stupeur et consternation que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédeao) a pris connaissance de la tentative de coup d’Etat au Niger, indique un communiqué de l'organisation régionale qui «appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le président de la République démocratiquement élu».

 

À suivre ...

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié