Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Médiation de la CEDEAO en Guinée : le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry
International

Médiation de la CEDEAO en Guinée : le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry

par Rollis HOUESSOU - 16 juin 2023
IMG

Du 18 au 21 juin 2023, l'ancien président du Bénin, Boni Yayi, médiateur chargé de la Guinée pour le compte de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) sera de retour à Conakry. Il sera accompagné d'une délégation comprenant un représentant de l'Union africaine.

 

Après une première période de sa médiation, Boni Yayi se rendra de nouveau à Conakry dans les tout prochains jours. Pendant ces trois jours de visite, le Médiateur de la CEDEAO aura des échanges avec le gouvernement de la transition ainsi que ses principaux partenaires en vue du lancement d'un comité de suivi de la mise en œuvre de la transition, dont la fin est programmée pour janvier 2025.

 

En effet, cette visite de Boni Yayi s'inscrit dans un climat d'apaisement qui prévaut actuellement entre la Guinée et l'organisation régionale. Alors que la junte du colonel Mamadi Doumbouya avait suscité l'ire de la Cedeao en constituant son propre comité de suivi en février dernier, « elle est finalement revenue sur cette décision au cours des dernières semaines. Cherchant à débloquer près 600 millions de dollars pour financer les étapes clés du processus de transition (référendum constitutionnel, recensement, élections etc.), les autorités guinéennes espèrent que cette posture de conciliation apparente permettra de donner des gages supplémentaires aux bailleurs potentiels», a indiqué AfricaIntelligence. Rappelons que les premiers jours de médiation de l'ex-président Boni Yayi n'étaient pas du tout facile. Ses premiers échanges avec la junte militaire au pouvoir n'ont abouti à rien de concret. Il a donc fallu attendre d'autres consultations pour que la situation soit décantée.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié