Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Médias : voici pourquoi MultiChoice a refusé l'offre de rachat de Canal+
Société

Médias : voici pourquoi MultiChoice a refusé l'offre de rachat de Canal+

par Rollis HOUESSOU - 6 févr. 2024
IMG

Le jeudi dernier, le groupe Canal+ a fait savoir qu'il compte acquérir l'ensemble du capital du groupe sud-africain Multichoice, au prix de 105 rands (5,13 euros) par action, payé en espèces, soit une prime de 40% par rapport au cours de clôture du 31 janvier.

 

«Canal+ prépare activement sa cotation en bourse suite à l'annonce du projet de scission de sa société mère Vivendi. Ce projet permettrait aux investisseurs de bénéficier du rapprochement de Canal+ et de MultiChoice, l'objectif ultime du groupe Canal+ étant d'obtenir également une cotation en Afrique du Sud», avait indiqué le groupe jeudi dernier. Mais cette offre ne passera pas.

 

En effet, Multichoice estime que ce chiffre «sous-évalue considérablement le groupe et ses perspectives d'avenir». Le groupe de télévision sud-africain MultiChoice a donc refusé l'offre de rachat de Canal+, son premier actionnaire à hauteur de 30%, jugée insuffisante mais reste ouvert à toute proposition. Il a fait savoir à Canal+ qu'au prix proposé, la lettre ne fournit pas de base pour un engagement plus poussé.

 

Le groupe ne ferme toutefois pas complètement la porte à la filiale de Vivendi, assurant rester ouvert à toute offre à un prix équitable et sous réserve de conditions appropriées. Cette opération, si elle s'était réalisée au prix proposé par Canal+, représentait un montant supplémentaire de 1,5 milliard pour la filiale du groupe Vivendi pilotée par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié