Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Lutte contre le terrorisme en Afrique : depuis Abuja, le Président Faure Gnassingbé appelle à renforcer la synergie entre forces de défense et sécurité
International

Lutte contre le terrorisme en Afrique : depuis Abuja, le Président Faure Gnassingbé appelle à renforcer la synergie entre forces de défense et sécurité

par Rollis HOUESSOU - 23 avr. 2024
IMG

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Afrique, plusieurs chefs d'État africains se sont réunis à Abuja ce lundi 22 avril 2024 afin de discuter des stratégies coordonnées pour contrer cette menace qui pèse sur la stabilité du continent.

 

En effet, il a été question pour les dirigeants d'examiner la situation socio-sécuritaire actuelle dans les différentes régions d’Afrique, d'identifier les principaux défis et enjeux liés au terrorisme, ainsi que les mécanismes innovants qui devraient être adoptés collectivement pour éradiquer ce fléau. La discussion a permis de mettre en lumière l’importance d’une action conjointe et la nécessité d’adopter des solutions adaptées à la complexité du terrorisme aujourd’hui.

 

Prenant part activement à cette importante réunion, le Président togolais Gnassingbé a mis un point d'honneur sur le financement international des initiatives de lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coopération militaire entre les États. Pour lui, « Le terrorisme menace la substance même de nos États. C’est pourquoi, au fond, vaincre le terrorisme est notre seule option », a-t-il déclaré, affirmant sa conviction que la victoire sur le terrorisme dans la sous-région nécessite une coopération inter-étatique efficace.

 

Faure Gnassingbé estime qu'il est nécessaire de remporter les victoires militaires dans un contexte de menaces diversifiées et de conflit asymétrique. C'est pourquoi, il appelé à renforcer la synergie entre les forces de défense et de sécurité et à déployer des institutions efficaces adaptées à la réorganisation des équilibres mondiaux, dans un cadre renouvelé.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié