Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Lutte contre le terrorisme : des experts en conclave à Cotonou pour une réponse conjointe
Politique

Lutte contre le terrorisme : des experts en conclave à Cotonou pour une réponse conjointe

par Rollis HOUESSOU - 7 déc. 2022
IMG

Depuis hier mardi, des experts de l’unité régionale de fusion du renseignement sont en réunion au Palais des Congrès de Cotonou dans le cadre d'une Conférence annuelle pour une réponse conjointe face à la menace terroriste.

 

«Endiguer ensemble la menace terroriste : Réponse conjointe transfrontalière», voici le thème autour duquel les experts de différents horizons débattent depuis hier à Cotonou. Il s’agira de réfléchir au cours des travaux sur les moyens de mutualisation et de conjugaison des efforts des États et des organisations pour faire front commun contre la menace terroriste ambiante.

Face à la menace terroriste, ne serait-il pas opportun que soient conjugués les efforts consentis par les organisations régionales et sous-régionales dans le but de mieux contrecarrer la menace ? 

- L’urgence de la situation sécuritaire et la nécessité d’y apporter une réponse efficace n’appellent-elles pas à envisager la mise en place de passerelles permettant les échanges et le partage de renseignements ?, sont autant de préoccupations auxquelles le ministre de l'intérieur et la sécurité publique, Alassane Seïdou a soumis les participants. Dans son intervention, le ministre a appelé les experts présents à cette rencontre, à aborder les réflexions en ayant à l’esprit, la complexité des enjeux, des intérêts, des réalités socio-économiques à plusieurs vitesses et même des contradictions. Inutile de rappeler que la sous-région ouest-africaine est confrontée aux multiples attaques terroristes depuis quelques années. Pour arriver à bout du phénomène, les pays victimes ne cessent de chercher les solutions et de conjuguer les efforts. 

 

Plus de détails à venir.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié