Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Lokossa : une domestique aide son copain à voler 16 millions FCFA de sa patronne et les 02 écopent de 07 ans de réclusion criminelle
Société

Lokossa : une domestique aide son copain à voler 16 millions FCFA de sa patronne et les 02 écopent de 07 ans de réclusion criminelle

par Rollis HOUESSOU - 11 nov. 2023
IMG

La disparition d'une somme de 16 millions FCFA et de deux téléphones portables a conduit plusieurs jeunes en prison depuis 2019. Les faits se sont produits à Lokossa. Ce vendredi 10 novembre 2023, le tribunal de Lokossa a fixé les accusés sur leur sort.

 

En effet, dame Pauline T. Commerçante à Lokossa, a été réveillée aux environs de 3h du matin par sa domestique Fleurette T. qui est aussi sa nièce qui lui demandant si elle a fermé la porte avant de se coucher. La question surprend dame Pauline T. et attire son attention sur le sac qui contenait une somme de 16 millions FCFA. À sa grande surprise, elle constate que le sac et ses deux téléphones portables n'étaient plus là.

 

Elle interpelle aussitôt la domestique sur la disparition de l'argent. Cette dernière passe aux aveux après quelques instants de bastonnade. Elle a indiqué que c'est le jeune Frédéric Z. qui serait par ailleurs son copain qui lui aurait demandé d'apporter les sous. Elle dit avoir remis le sac d'argent au nommé Frédéric Z. qui travaille également avec la dame. Interrogé, ce dernier a avoué dans un premier temps que c'est ensemble il a préparé le plan avec l'apprenti soudeur nommé Thomas G. Le patron de ce dernier a été également interpellé. Les investigations ont révélé que son apprenti Thomas G. lui aurait remis les 16 millions FCFA. C'est dans cette foulée que les quatre accusés ont été arrêtés et déposés en prison depuis 2019 sauf la domestique Fleurette T.

 

À la barre ce vendredi, ils ont tous nié les faits. Après avoir démontré la constitution des faits, le ministère public représenté par le Magistrat Marcel Ountin a requis 05 ans de réclusion criminelle contre les accusés Frédéric Z. et Fleurette T. et le paiement de la somme volée. Il a ensuite demandé la relaxe au bénéfice du doute pour les prévenus Thomas G. et Calixte A. Les avocats José Houmè, Gloria Assikidana, Chérifath Séïdou et Pacôme Koundé respectivement aux intérêts des accusés Frédéric Z. Fleurette T et de la victime Pauline T. y sont  allés de leurs arguments pour soit demander la libération de leurs clients soit pour plaider la clémence de la Cour.

 

Le Président des Céans Firmin Amoussou entouré des assesseurs Koffi Paul Biwinton, Mohamed Assani, Bakissou Osseni, Jérôme Houndjènoukon et le greffier Gilchrist Kougnimon a, dans sa décision, soutenu qu'il subsiste un doute quant aux faits de complicité et de recel de vol qualifié de numéraires et divers objets reprochés à Thomas G. et son patron Calixte A. et les acquitte au bénéfice du doute des fins de ces accusations. Par contre, le tribunal a déclaré les accusés Fleurette T. et Frédéric Z. coupables de vol qualifié de numéraires et de divers objets ; les condamne à sept (07) ans de réclusion criminelle et aux frais envers l'Etat ; reçoit dzme Pauline T. en sa constitution de partie civile; condamne solidairement Fleurette T. et Frédéric Z. à lui payer la somme de seize millions (16.000.000) de francs CFA à titre de dommages-intérêts pour toutes causes de préjudice confondues et déboute les parties du surplus de leurs demandes.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Autorité Marcy

🤦

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié