Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Liste des produits alimentaires qui ont changé de prix dans plusieurs villes dont Lokossa
Société

Liste des produits alimentaires qui ont changé de prix dans plusieurs villes dont Lokossa

par Rollis HOUESSOU - 4 oct. 2023
IMG

L'institut national de la statistique et de la démographie (Instad) a publié le 28 septembre dernier son bulletin hebdomadaire sur les denrées alimentaires de grande consommation.

 

D'après le tableau présenté, les prix des denrées de grande consommation ont connu plusieurs variations significatives sur les marchés. L’huile d’arachide a connu une baisse considérable, le maïs, l'igname, le haricot, piment, tomate et l'oignon ont également connu de changement.

 

Selon le bulletin hebdomadaire, l’huile d’arachide artisanale (1 L) a enregistré une baisse de prix dans toutes les villes échantillonnées. Cette tendance s’explique principalement par la période de récolte de l’arachide qui a augmenté l’approvisionnement sur les marchés. Dans les villes de Cotonou, Porto-Novo et Bohicon, les prix du maïs séché en grains (1 Kg) ont augmenté à cause de la réduction de l’offre de ce produit sur les marchés locaux. De même, les prix du haricot blanc ont augmenté dans toutes les villes, à l’exception de Lokossa. Cette augmentation s'explique par la rareté de cette denrée sur les marchés, liée à sa saisonnalité.

 

Quant aux prix de l’igname, tomate fraîche et le piment frais, ils ont diminué dans toutes les villes en raison de sa disponibilité abondante sur les marchés notamment grâce à la récolte locale et aux importations en provenance du Togo. Cependant, les prix de l’oignon frais rond ont augmenté dans toutes les villes et s’expliquent par la saisonnalité de la production et par la fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger, entravant l’approvisionnement. Ci-dessous le tableau complet 👇

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié