Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Législatives 2023 : la jeunesse Progressiste de Houéyogbé dresse un bilan élogieux, évoque ses regrets et se projette vers 2026
Politique

Législatives 2023 : la jeunesse Progressiste de Houéyogbé dresse un bilan élogieux, évoque ses regrets et se projette vers 2026

par Rollis HOUESSOU - 20 févr. 2023
IMG

La Jeunesse UP le Renouveau de Houéyogbé en conclave

Après les élections législatives du 08 janvier dernier, l'heure est au bilan chez la jeunesse Progressiste de la commune de Houéyogbé. C'était à l'occasion d'une rencontre tenue le samedi 18 février 2023 dans l'arrondissement de Doutou autour du thème: Législatives du 08 janvier 2023: bilan et perspectives.

 

À cette occasion, les jeunes leaders de l'Union Progressiste le Renouveau venus de tous les arrondissements de Houéyogbé ont non seulement dressé un bilan élogieux de leur participation aux dernières élections législatives, évoqué leurs regrets mais aussi et surtout levé un coin de voile sur ce qu'ils comptent faire au cours des trois prochaines années pour une bonne préparation des joutes électorales prévues pour 2026. Pour le Conseiller communal Christophe Agbodji, la Jeunesse Progressiste de Houéyogbé qu'il préside à fait globalement une très bonne participation à ces élections au regard des résultats obtenus. En effet, sur les 04 sièges à pourvoir dans la 18e circonscription électorale, le parti politique Union Progressiste le parti en a obtenu 03 répartis sur les trois communes qui composent la circonscription électorale à savoir Lokossa, Houéyogbé et Bopa. Si le parti du géant baobab auréolé d'arc-en-ciel reste et demeure la première force politique du Bénin, Christophe Agbodji estime que la Jeunesse Progressiste de Houéyogbé « se frotte également les mains à Houéyogbé parceque les résultats que nous avons eu, en eux-mêmes, ne sont pas mauvais. Aujourd'hui nous nous réjouissons du fait d'avoir pu élire quelqu'un ressortissant de Houéyogbé à l'Assemblée nationale ( l'honorable Gladys Tossou), ce qui était notre objectif au départ », s'est réjoui le Président. 

 

Cependant, le Conseiller communal de Houéyogbé pense que ces résultats allaient être plus notables si les responsables de son parti politique avaient su impliquer convenablement la jeunesse « nous avons seulement regretté au niveau Communal que les jeunes ne soient pas impliqués comme ils le souhaitaient dans la campagne électorale donc n'ont pas été associés à des prises de décisions et à la mise en œuvre des décisions qui ont été prises ». Ce qui, selon les dires de Christophe Agbodji, n'a pas été sans conséquence sur les jeunes. C'est pourquoi, au cours de la rencontre, les jeunes progressistes ont souhaité que le tir soit corrigé les fois à venir dans l'intérêt suprême du parti. 

 

À en croire le Coordonnateur Communal du parti à Houéyogbé, la jeunesse a joué un rôle important lors des dernières élections législatives. À ce titre, Donald Alexis Acakpo pense que cette rencontre est bien pensée afin « d'analyser tout ce qui a été bien fait et qu'on projette de nouvelles perspectives. C'est ce qu'on vient de faire, à l'issue de faire un mariage général du terrain afin que 2026 ne nous échappe point.» Réaffirmant leur engagement à militer de façon plus engagée au sein du parti de la vague jaune pour des résultats plus notables très prochainement, les jeunes progressistes de Houéyogbé comptent parcourir tout au long des trois prochaines années, les villages et hameaux pour présenter « le projet de leur formation politique à leurs militants et électeurs», car selon Christophe Agbodji, « les résultats obtenus dans la commune de Houéyogbé viennent donner la preuve » de leur « engagement à soutenir la politique du parti ». Signalons la présence de plusieurs jeunes militants et de quelques Coordonnateurs d'arrondissement.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié