Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Le Niger dénonce avec effet immédiat l’accord de coopération militaire avec les États-Unis
International

Le Niger dénonce avec effet immédiat l’accord de coopération militaire avec les États-Unis

par Rollis HOUESSOU - 17 mars 2024
IMG

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a officiellement dénoncé ce samedi 16 mars 2024 les accords de coopération militaire liant le pays aux Etats-Unis d'Amérique. Cette décision d'une portée considérable a été annoncée lors d'une communication solennelle du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). 

 

En effet, à travers le communiqué lu par le Colonel Major Abdourahamane Amadou, le gouvernement de la transition juge  « illégale » la présence américaine sur le territoire nigérien. Cette décision fait suite à la visite, entre mardi 12 et jeudi 14 mars, d'une délégation américaine de haut niveau à Niamey. Une rencontre sans respect des usages diplomatiques et « imposée ».

 

Il s'agit en réalité de l'accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain. Pour le CNSP, cet accord « est non seulement et profondément injuste dans son fond mais également ne répond pas aux aspirations et intérêts du peuple nigérien pour des raisons objectives suivantes: d'abord il contraint le Niger à payer des factures liées à des avions militaires aux Américains dont ces derniers doivent normalement s'acquitter et qui coûtent des milliards de FCFA. Ensuite, les autorités nigériennes compétentes n'ont aucune information sur les activités militaires menées à partir des bases américaines et ignorent jusqu'aux effectifs civils et militaires ainsi que le matériel déployé sur le sol Nigérien. Enfin, l'armée américaine n'a aucune obligation selon l'accord, d'accéder aux demandes nigériennes d'appui contre les groupes terroristes qui assassinent nos forces de l'ordre et de sécurité ainsi que nos laborieuses populations », a indiqué le porte-parole.

 

C'est pourquoi, le gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, «décide en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger », a indiqué Amadou Abdramane, le porte-parole du gouvernement nigérien, dans un communiqué lu samedi soir à la télévision nationale.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié