Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Le Groupe de presse La Gazette du Golfe suspendu : 05 juristes déposent un recours devant la Cour constitutionnelle contre la HAAC
Politique

Le Groupe de presse La Gazette du Golfe suspendu : 05 juristes déposent un recours devant la Cour constitutionnelle contre la HAAC

par Rollis HOUESSOU - 10 août 2023
IMG

À travers une décision en date du 08 août 2023, la HAAC a suspendu les activités du groupe de presse La Gazette du Golfe pour apologie de coup d'État. Une suspension qui n'est pas du goût de 05 juristes béninois. Ils ont décidé de saisir la Cour constitutionnelle à travers un recours déposé au Secrétariat de l'institution ce Jeudi 10 août 2023.

 

Tous les médias du groupe de presse ‘’La Gazette du Golfe’’ n'émettent plus depuis hier mercredi. Ils sont suspendus par la HAAC. Contre cette décision, les juristes Landry Angelo Adélakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus Atindoglo et Conaïde Akouedenoudjè ont déposé devant la Cour constitutionnelle un « recours en inconstitutionnalité ».

 

Pour les requérants, la sanction contre La gazette du Golfe est « quasi-extrême, en violation des principes et valeurs démocratiques et donc attentatoire aux libertés fondamentales et surtout au droit à l’information et la liberté de presse pierre angulaire de toute démocratie sérieuse ». Ils estiment que la HAAC s’est écartée de ses prérogatives constitutionnelles notamment l’article 142 de la Constitution qui dispose que la “ Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi” », rapporte Bénin Intelligent.

 

Les juristes expliquent dans leur recours que « L’accomplissement de cette mission implique que la Haac doit prioriser des voies et moyens qui concourent à l’effectivité de la liberté de presse. Il est donc clair que la décision de suspension du Groupe de Presse “La gazette du Golfe” frise une méconnaissance aiguë de notre ordonnancement juridique, de l’esprit de la Conférence des Forces vives de la Nation et de la Constitution qui en est issue », précisent-ils.

 

Ils ajoutent que la HAAC « semble créer une moule dans laquelle elle souhaite voir les médias jouer leur rôle. La Haac aurait aimé voir tous les médias applaudir l’offensive de la Cedeao qui souhaite tantôt bombarder le Niger, tantôt négocier avec les putschistes pour remettre le Président Bazoum au pouvoir. Finalement, la Haac tout en condamnant l’apologie des coups d’État parce que fortement condamnable, adopte un modus operandi qui frise l’apologie de la pensée unique dans un pays démocratique ». C'est pourquoi ils demandent à la Cour constitutionnelle de déclarer la décision de la HAAC, contraire à la Constitution.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié