Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique « le Budget de l’Etat que cette loi porte, marque une accélération du ‘’Hautement social’’», réagit le ministre d'État Romuald Wadagni
Politique

« le Budget de l’Etat que cette loi porte, marque une accélération du ‘’Hautement social’’», réagit le ministre d'État Romuald Wadagni

par Rollis HOUESSOU - 1 déc. 2022
IMG

Le ministre d'État Romuald Wadagni

Dans la journée de ce jeudi 1er décembre 2022, les députés ont voté à l'unanimité, le budget général de l'Etat, gestion 2023 en présence du ministre d'Etat, ministre de l'économie et des finances, Romuald Wadagni qui est intervenu lors du débat général et après le vote. 

 

En effet, le budget général de l'État exercice 2023 s'élève à 3.033,337 milliards de francs CFA. Le nombre de bénéficiaires de cantine scolaire a doublé (Wadagni). Dans son intervention, le ministre d'Etat en charge de l'économie et des finances, Romuald WADAGNI a salué la collaboration constructive entre le gouvernement et les députés de la 8e législature. Sous cette législature, le nombre d'enfants bénéficiaires du programme de cantine scolaire a plus que doublé. Selon ses dires, de 400.000 en 2019, le nombre d'enfants bénéficiaires du programme de cantine scolaire est passé à environ un million en 2022. Dans ce cadre, Romuald WADAGNI a félicité le parlement Béninois pour la collaboration constructive avec le pouvoir exécutif.

 

A travers le programme des cantines scolaire, un million d'enfants ont accès à de la nourriture. Ce qui a permis de les maintenir à l'école, et d'améliorer leur capacité à développer leur intellect. Ces acquis selon le ministre WADAGNI n'ont pas de prix. Et le gouvernement ne saurait atteindre ces résultats sans l'accompagnement des députés de la 8e législature. Outre le programme de cantine scolaire, plusieurs autres actions phares ont été réalisées sous la 8e législature dans divers secteurs pour le bonheur des populations. Le ministre d'Etat a évoqué à titre illustratif, la réalisation et l'ouverture de pistes rurales, l''accès à l'eau potable pour tous, etc.

 

Mais avant que le vote ne soit fait, le ministre a indiqué plus que « 8 amendements sur 10 faits par la représentation nationale ont été acceptés. (…) Ceux qui n'ont pas été directement acceptés ils ont été pris en charge pour étude complémentaire et probablement seront mis en œuvre en gestion au cours de l'année une fois que des études, des analyses complémentaires auraient été effectuées », a rassuré Romuald Wadagni pour signifier aux députés que leurs amendements seront pris en compte dans le cadre de la gestion du budget général de l'Etat 2023. Au regard de l'accompagnement des députés de la 8è législature aux actions du gouvernement au cours des quatre années qui viennent de s'achever, le ministre d'Etat est parvenu à la conclusion que le parlement et le gouvernement du président Patrice Talon ont eu une « relation constructive ». Pour lui, « Le Budget de l’Etat que cette loi porte, marque une accélération du ‘’Hautement social’’ annoncé par le Président de la République, Patrice Talon. Avec ce budget, notre pays va continuer à se développer, tout en mettant en place des politiques économiques et sociales pour le mieux être de nos populations ». Plus de détails à venir sur les chantiers pris en compte par ce budget ambitieux.

​​​​​​

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié