Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société « La tempête est rude », nouvelle réaction de Reckya Madougou depuis la prison
Société

« La tempête est rude », nouvelle réaction de Reckya Madougou depuis la prison

par Rollis HOUESSOU - 11 juil. 2023
IMG

Reckya Madougou

Le samedi 11 décembre 2021, Reckya Madougou, ancienne ministre de la Justice de Thomas Boni Yayi, qui avait vu sa candidature à la présidentielle écartée faute de parrainages, a été reconnue coupable de « financement du terrorisme » et condamnée à 20 ans de prison.

 

Les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), qui ont suivi les réquisitions du procureur spécial, Mario Metonou, l’ont en outre condamnée à une amende de 50 millions de francs CFA. Cela va donc faire bientôt faire trois ans qu'elle est derrière les barreaux. En effet, son destin a basculé le 3 mars 2021 quand elle a été arrêtée en pleine campagne électorale à quelques semaines de la présidentielle, à laquelle elle se présentait sous la bannière du parti Les Démocrates (LD). Après sa condamnation, elle n'a cessé de donner de la voix depuis la prison, souvent à travers des messages publiés sur sa page Facebook. Le dernier date de ce mardi 11 juillet 2023. «La tempête est rude, mais elle renforce nos ailes. Au cœur des défis, nous trouvons notre plus grande Substance », a-t-elle écrit en légende d'une photo d'elle postée sur sa page.

 

En mars dernier, faut-il le rappeler, elle a déjà alerté sur ses conditions carcérales «Pendant que je suis privée du droit à l’information et à la communication, les autorités de mon pays ont poussé l’inhumanité jusqu’à m’interdire de téléphoner à mes enfants, et ce depuis 2 ans; – d’ailleurs, en sus, depuis 20 mois, il m’est refusé un bilan spécial qui m’avait été fortement prescrit par un médecin généraliste après l’épisode de ma crise respiratoire en détention; – également depuis bientôt une année, mon médecin spécialiste suite à une autre crise de santé a instamment recommandé un bilan spécial dans une clinique de la place disposant du matériel adéquat. Cela de nouveau m’a été refusé », avait déplore Reckya Madougou.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié