Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Justice : un homme d'affaires béninois réclame 10 millions FCFA de dommages-intérêts à un vendeur chinois dans une affaire de gankpo-gblégblé
Société

Justice : un homme d'affaires béninois réclame 10 millions FCFA de dommages-intérêts à un vendeur chinois dans une affaire de gankpo-gblégblé

par Rollis HOUESSOU - 24 oct. 2023
IMG

À travers une décision, le tribunal de commerce de Cotonou a débouté un acheteur béninois qui réclame 10 millions FCFA de dommages-intérêts à un vendeur chinois dans une affaire de transaction commerciale portant sur de la ferraille communément appelée ''gankpo-gblégblé''.

 

En effet, l’opérateur économique chinois aurait fait la proposition à l’homme d’affaires béninois de lui vendre 1000 tonnes de ferrailles dont il serait propriétaire à Parakou. L’homme d’affaires béninois accepte et remet au chinois la somme de trente-et-un millions cinq cent mille (31 500 000) FCFA pour avoir la marchandise. Dans sa plainte, il explique qu'il n'a plus retrouvé la marchandise à Parakou. À l'en croire, le chinois aurait vendu la marchandise à un autre malgré qu'elle lui était destinée en exclusivité.

 

04 mois plus tard, l’opérateur économique chinois a finalement conduit l'homme d'affaires béninois à Pahou pour lui vendre que 90 tonnes de ferrailles et lui a ensuite restitué la somme de 13 500 000 FCFA. Pour donc avoir fait toutes ces tracasseries, l'homme d'affaires béninois estime avoir subi des préjudices et demande 10.000.000 FCFA pour réparation, rapporte Banouto.

 

Dans sa décision, le tribunal de commerce a débouté le plaignant faisant remarquer qu'aucun élément du dossier ne révèle l'existence d'une convention de vente exclusive de ferrailles à Parakou, au profit du demandeur.« Le tribunal a plutôt noté, après examen des décharges versés au dossier par l’opérateur économique chinois, que l’une d’elle porte sur une opération d'achat de ferrailles à Pahou », ajoute la source. La relation contractuelle de vente exclusive de ferrailles à Parakou par le Chinois au profit du Béninois n'étant donc pas établie, le tribunal de commerce a donc rejeté la demande en dommages-intérêts de l’opérateur économique béninois et l’a condamné aux dépens.  

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié