Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Justice : un français condamné à 5 ans de prison pour escroquerie, 3 béninois libérés
Société

Justice : un français condamné à 5 ans de prison pour escroquerie, 3 béninois libérés

par Rollis HOUESSOU - 24 mars 2023
IMG

Mario Mètonou

Poursuivis pour « trafic passif d’influence, complicité d’escroquerie et complicité d’escroquerie via internet», quatre individus dont un Français ont comparu devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce jeudi 23 mars 2023. À l'issue du procès, une personne a été condamnée et les trois autres libérées.

 

Au Bénin, un ressortissant français a été condamné à 5 ans de prison dans une affaire d’établissement de visas pour la France. Selon les informations de LibreExpress, six béninois ont remis au français Herpert William, avec la complicité de trois béninois dont un policier, plus de 06 millions de francs CFA pour l’établissement de visas pour la France. Mais les concernés n'ont jamais obtenu les documents pour lesquelles ils ont payé. Ils ont alors saisi la justice pour réclamer leurs sous.

 

C'est ainsi que les quatre individus ont été arrêtés et jugés ce jeudi. Si les trois Béninois dont le policier ont été libérés, il faut dire que le français reconnu coupable de «trafic passif d’influence, complicité d’escroquerie et complicité d’escroquerie via internet », a été condamné à 5 ans de prison ferme et une amende de deux millions de francs CFA. Herpert William doit aussi payer plus de six millions de francs CFA de dommages-intérêts aux six Béninois victimes d’escroquerie.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié