Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société JIF 2024 : l'honorable Gladys TOSSOU envoie un message fort aux femmes de Lokossa, Houéyogbé et Bopa pour leur autonomisation financière
Société

JIF 2024 : l'honorable Gladys TOSSOU envoie un message fort aux femmes de Lokossa, Houéyogbé et Bopa pour leur autonomisation financière

par Rollis HOUESSOU - 11 mars 2024
IMG

Le vendredi 08 mars dernier, la communauté internationale a célébré la Journée Internationale de la Femme. Dans le département du Mono, c'est avec faste que l'honorable Gladys TOSSOU a célébré cette journée avec les femmes des communes de Lokossa, Houéyogbé, Bopa et d'Athiémé.  C’était l’occasion pour elle d’inviter ces femmes à plus de discipline pour acter et accélérer leur autonomisation financière.

 

C'est une journée marathon que l'honorable Gladys TOSSOU a passé le vendredi dernier pour répondre aux sollicitations des femmes militantes de Lokossa, Houéyogbé et Bopa dans le cadre de la célébration de la JIF 2024. D'abord, elle a été aux côtés des femmes de la commune de Lokossa sur invitation de sa suppléante, l'honorable Anne-Marie Tognihuidé. Ensuite, l'honorable Gladys TOSSOU s'est rendue à Bopa où elle a célébré cette journée avec les femmes institutrices de la commune et ce, en présence de plusieurs autorités dont l'honorable Mahougnon KAKPO, l'honorable Léon ADEN et le maire Abel DJOSSOU. Ensuite, le cap a été mis sur l'arrondissement d'Agbodji notamment à Zizaguè toujours dans Bopa avant de boucler son périple à Houéyogbé plus précisément dans le village de Gbagbonou. Aussi, l'honorable s'est rendue à Athiémé le samedi pour célébrer cette journée organisée par la Fédération des Mouvements Communaux des Femmes du Mono ( FeMoCof ) qui rassemble toutes les femmes du département du Mono.

 

En effet, en liaison avec la thématique de cette année «Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », l'honorable Gladys TOSSOU a réaffirmé à chaque étape, son engagement pour l'autonomisation financière des femmes avant de les appeler à plus de discipline personnelle pour atteindre l'idéal voulu «J'ai été très satisfaite et très honorée d'avoir participé à cette célébration aux côtés des femmes militantes, des femmes qui travaillent pour le développement de nos communautés. J'ai expliqué à ces femmes qu'elles doivent pouvoir être autonomes financièrement, elles doivent pouvoir s'épanouir davantage », a-t-elle déclaré. Et pour ce faire, la parlementaire pense qu'il faut qu'elles travaillent sur elles-mêmes d'abord « si elles-mêmes ne sont pas organisées et n'arrivent pas à se discipliner, tous les financements ne nous permettront pas d'atteindre l'objectif tant souhaité. Les investissements sur la femme oui, mais beaucoup plus la discipline personnelle », a fait remarquer l'honorable Gladys TOSSOU pour dit-elle, rester coller à la thématique de cette année mais surtout à cause des difficultés qu'éprouvent les femmes en milieu rural.

 

L'autre message que l'élue du peuple a fait passer au cours de son périple, a été l'éducation des filles. Pour elle, les mamans doivent accompagner l'éducation de leurs filles « Les mères étaient à la fête mais les filles étaient à la maison ou à l'école. Il faut que les filles s'instruisent. Que cette journée organisée dans le monde puisse permettre que les réflexions positives puissent se construire dans le sens du développement et de l'autonomisation des femmes», a-t-elle affirmé.

 

Les perspectives 

 

Durant l'année en cours, l'honorable Gladys TOSSOU compte resserrer les liens avec les femmes « J'envisage de travailler vraiment de manière très serrée avec les groupements des femmes pour pouvoir les accompagner dans la satisfaction de leurs besoins, pouvoir les accompagner dans la formation, la tenue des documents de gestion, de comptabilité et autres. Elles font les activités mais elles n'arrivent pas à faire le point. C'est donc un chantier sur lequel je me suis promis de travailler en 2024 », a annoncé l'honorable Gladys TOSSOU.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié