Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport Jeux universitaires du Bénin : le DG/OBSSU Donald Alexis Acakpo parle des objectifs de la réforme et des résultats déjà obtenus
Sport

Jeux universitaires du Bénin : le DG/OBSSU Donald Alexis Acakpo parle des objectifs de la réforme et des résultats déjà obtenus

par Rollis HOUESSOU - 11 nov. 2023
IMG

Le DG Alexis Acakpo

Lancée le dimanche 5 novembre dernier, la 10e édition des Jeux universitaires du Bénin a connu son épilogue dans la soirée de ce samedi 11 novembre 2023 avec la grande finale au stade omnisports de Grand-Popo. À quelques heures de la fin, le Directeur Général de l'Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires ( OBSSU ), Donald Alexis Acakpo a passé au crible les objectifs, les résultats déjà obtenus depuis l'initiation de ces jeux universitaires ainsi que les perspectives. 

 

Selon ses dires, les jeux universitaires du Bénin servent à révéler le sport dans nos Universités, entités universitaires et partout dans le Bénin. « Vous n'êtes pas sans savoir qu'on a souvent appelé le sport à l'université, le sport de laboratoire et pendant longtemps, ce sport est resté en hibernation au Bénin. Mais avec l'avènement de l'OBSSU depuis 2010, on a repris l'animation et la détection de nos talents dans les universités publiques comme privées. La finalité c'est de détecter des talents, les former et de les mettre à disposition de l'élite sportive béninoise. Vous savez, les éditions passées par exemple ont déjà donné des fruits. Aujourd'hui, nous avons des jeunes qui sont inscrits aux jeux universitaires l'année dernière et qui sont déjà dans nos équipes au Bénin désormais. Donc le but principal est également d'avoir une sélection universitaire dans chaque discipline pour pouvoir représenter le Bénin dans les compétitions au plan régional, continental et international », a expliqué le DG/OBSSU dans un entretien accordé à la radio nationale.

 

«Vous savez, poursuit-il, aucune œuvre humaine n'étant pas parfaite, nous ne pouvons pas dire qu'on a réussi à 100% mais nous avons fait l'essentiel et s'il faut parler en terme de pourcentage, je crois que nous sommes à plus de 80% et le reste là se jouera sur des détails et je crois qu'on se serait décerné un satisfecit. En terme de participation, nous avons aujourd'hui, 39 équipes à la phase nationale alors que l'année dernière c'était autour de 28. On a constaté beaucoup d'entité ont manifesté de l'engouement de participer à ces jeux là. Pour preuve, les autres fois jusqu'à la 9eme édition, on a jamais demandé aux universités de participer de leurs poches à l'organisation. Mais cette fois-ci, ce sont les universités elles-mêmes qui ont en charge au niveau de la phase de zone, les transports des étudiants vers les lieux des compétitions et tout », a indiqué Donald Alexis Acakpo qui a martelé que « Cela fait partie aujourd'hui de nos acquis que les universités participent en y mettant les moyens financiers pour l'organisation. Ailleurs, c'est l'organisation technique seule qui est l'apanage de la structure qui organise donc désormais je crois que progressivement, l'engouement étant déjà là, nous allons partager les charges avec nos universités afin qu'elles s'impliquent davantage dans l'organisation ».

 

À la question de savoir pourquoi toutes les disciplines ne sont pas prises en compte dans le cadre de ces jeux universitaires, le premier responsable a laissé entendre qu'à leur arrivée à l'OBSSU « c'était seulement trois disciplines notamment le football, le handball et le basketball et c'étaient des compétitions linéaires qui se faisaient, en deux ou trois jours, on a organisé les jeux universitaires. Mais depuis la 4eme édition, nous sommes en train de faire une rénovation totale qui appelle à beaucoup de moyens. Entre temps, les subventions n'ont pas changé. Nous sommes en train de faire les plaidoiries pour qu'on puisse avoir les moyens conséquents. Le jour où on aura plus, on va embrasser plus de disciplines. Aujourd'hui, nous sommes déjà à plusieurs disciplines (04) alors, je crois qu'un grand pas se fait en avant et nous sommes en train de solliciter les ressources. Si nous avons les moyens conséquents, vous allez voir qu'on va embrasser toutes les disciplines pour révéler davantage le Bénin au plan sportif », a fait savoir Donald Alexis Acakpo.

 

À l'en croire,  le sport laboratoire a connu une hibernation et c'est pour remerdier à ça que la réforme des jeux universitaires a été opérée en faisant d'abord la phase de zone qui consiste à une confrontation au niveau des zones entre les universités avant de faire le filtrage pour la phase nationale.« Quand vous voyez au niveau des jeux à la phase nationale, vous constaterez qu'il y a un peu d'amélioration qui s'observe de jour en jour de façon à ce que progressivement nous reprenions cette place de sport laboratoire ». Pour lui, la détection des talents reste la priorité pour avoir une équipe universitaire dans plusieurs disciplines « de façon à ce que nos représentations à l'international ne fassent plus piètre figure. Et vous n'êtes pas sans savoir que dans d'autres pays, c'est le sport au niveau des universités qui nourrit le sport d'élite. Alors nous nous sommes fixés cet objectif : révéler les talents au niveau des universités, les former, les mettre à la disposition de l'élite sportive béninoise et également avoir une équipe pour participer aux compétitions à l'international de façon à ce qu'a travers les mêmes compétitions et à notre sport d'élite, qu'on puisse identifier ces jeunes et que notre fierté soit demain d'avoir participé à ces révélations», a conclu le DG/OBSSU Donald Alexis Acakpo.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié