Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Inauguration de la méga-raffinerie de Dangoté au Nigeria : Talon, le grand absent
Politique

Inauguration de la méga-raffinerie de Dangoté au Nigeria : Talon, le grand absent

par Rollis HOUESSOU - 22 mai 2023
IMG

Ce lundi 22 Mai 2023, le président nigérian Muhammadu Buhari va inaugurer la méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote à Lagos. L'inauguration de cette infrastructure pétrolière qui intervient après des années de retard, a lieu une semaine avant le départ du président Buhari, qui se retire après deux mandats à la tête du Nigeria.

 

Plusieurs chefs d'État africains sont attendus pour l'inauguration du projet. Il s'agit entre autres du président du Ghana, Nana Akufo-Addo, Faure Gnassingbé du Togo, Mahamat Déby du Tchad, Macky Sall du Sénégal et Mohamed Bazoum du Niger. Le Président sortant Buhari sera également assisté par son successeur, Bola Ahmed Tinubu et le président rwandais Paul Kagame. Ce dernier ne sera pas physiquement présent mais présentera son message de bonne volonté de manière virtuelle.

 

Malgré la proximité du Bénin avec le Nigeria, il faut dire le Président Patrice Talon ne sera pas de la partie. En tout cas, selon les informations, la présence du Chef de l'État béninois n'a pas été signalée. Pour l'heure, on ignore les raisons pour lesquelles Patrice Talon n'a pas été invité à cette grande inauguration.

 

Annoncée en 2013, faut-il le rappeler, la raffinerie, dont la mise en service a été maintes fois reportée, ne devrait commencer ses opérations qu'en juin. Elle a pour objectif de traiter 650.000 barils par jour en pleine capacité, ce qui en ferait l'un des plus importants complexes industriels du continent, et pourrait changer la donne au Nigeria. Elle ambitionne surtout d'avoir la plus grande capacité de raffinage d'Afrique, et de réduire ainsi la dépendance du Nigeria au carburant importé

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié