Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Houéyogbé : le gouvernement donne les raisons qui expliquent le limogeage du SE Moutawakilou Abdou Assan
Politique

Houéyogbé : le gouvernement donne les raisons qui expliquent le limogeage du SE Moutawakilou Abdou Assan

par Rollis HOUESSOU - 12 avr. 2023
IMG

Le Secrétaire Exécutif de la commune de Houéyogbé, Moutawakilou Abdou Assan a été révoqué en conseil des ministres ce mercredi 12 Avril 2023. Selon le gouvernement, le SE est coupable de beaucoup d'irrégularités.  

 

Moutawakilou Abdou Assan n'est plus le secrétaire exécutif de la Commune de Houéyogbé. En effet, à la suite d’une mission de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes, il lui est reproché des actes constitutifs de violation des règles de déontologie administrative, de l’orthodoxie financière, d’abus de pouvoir et/ou d’atteinte grave aux intérêts de la commune. De façon spécifique, le Secrétaire exécutif de la commune de Houéyogbé, en dépit de l’avis contraire du Responsable des affaires administratives et financières, son collaborateur censé être le plus avisé sur le sujet, a maintenu hors les livres du Trésor public, des comptes de la commune au mépris des directives du ministre de l’Economie et des Finances ordonnant la clôture de ces comptes. 

 

Moutawakilou Abdou Assan, selon le gouvernement, s’est en outre rendu coupable d’avoir autorisé, pour un montant de 9.071.500 FCFA, des opérations de décaissement sur les comptes tenus dans les livres de la CLCAM de Houéyogbé, en violation des dispositions de l’article 390 du code de l’administration territoriale qui habilite, seul, le trésorier communal pour effectuer les opérations de recettes et de dépenses de la commune. Un tel comportement traduit une volonté délibérée de passer outre l’orthodoxie financière.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié