Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Culture Fin en apothéose de Saxwè-xwé 2024 : l'identité culturelle des Saxwè célébrée, affirmée et révélée sous toutes ses formes pendant 03 semaines
Culture

Fin en apothéose de Saxwè-xwé 2024 : l'identité culturelle des Saxwè célébrée, affirmée et révélée sous toutes ses formes pendant 03 semaines

par Rollis HOUESSOU - 2 avr. 2024
IMG

Tout est bien qui finit bien. Pendant trois semaines, les filles et fils Saxwè ont communié comme cela se doit à l’occasion de leur fête identitaire Saxwè-xwé, édition 2024. Grâce à un programme alléchant concocté par le comité d'organisation présidé par Arsène ZOCLI, toute la communauté Saxwè a célébré, affirmé et révélée son identité culturelle.

 

Les rideaux sont tombés sur l'édition 2024 de la fête identitaire des filles et fils de l'aire culturelle Saxwè. Pendant trois semaines, Allada, Houéyogbé et Bopa, communes hôte de la célébration ont vibré aux sons et aux rythmes de Saxwè-xwé à travers des activités artistiques et culturelles diverses. Sous le sceau de la solidarité, la fraternité et l’amitié, l'édition 2024 de cette fête de retrouvailles qui réunit chaque année les filles et fils Saxwè d'ici et de la diaspora, revêt une particularité au regard des actuelles tendances socioéconomique et culturelle et surtout des innovations que le bureau de l'Union Générale des Saxwè lui a apportées sous la houlette et le leadership éclairé du président Janvier HOUNKPÈ. 

 

En effet, Saxwè-xwé qui est célébrée lors de la période de Pâques est une véritable opportunité de promotion du développement local. Elle offre l'occasion d'informer et de sensibiliser le peuple Saxwè et sa diaspora sur la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine culturel. Elle se propose d'être également une tribune d'expression culturelle, touristique, artisanale et agricole pour toute la communauté. Un cadre où l'identité culturelle est affirmée et révélée. A ce titre, plusieurs activités ont meublé les trois semaines prévues pour cette fête. Il s'agit de la caravane de lancement, les conférences-débats, la foire commerciale des produits fabriqués ou transformés par des Saxwè, les marches sportives à la découverte du plateau sahouè, la retraite aux flambeaux, les animations musicales, les jeux divers, les visites guidées au palais royal et différents sites historiques et touristiques du peuple Saxwè, la nuit de la promotion de la beauté, de la mode et des artisans Saxwè, la messe à l'église catholique St Pierre CLAVER de Houéyogbé, la finale du tournoi de football intercommunal, les soirées de danse, les géants concerts animés par des artistes locaux et surtout par Norberka, Les Frères GUÉDÉHOUNGUÉ, Nikanor, Tyaf,  le déjeuner suivi d'animations, la sortie du spécial tam-tam ancestral Gbeto-Ayahoun, le quartier libre et autres.

 

Autant d'activités qui ont donné un cachet spécial et un goût particulier à la célébration de cette fête.  Plusieurs localités ont accueilli les manifestations à savoir Allada, Houéyogbé, Lobogo, Dahè, Honhoué, et Kpinnou. Comme les précédentes éditions, la tradition est respectée en ce qui concerne l’apothéose du dernier jour. Dans l'après-midi du dimanche dernier, jour de la Pâques, les Saxwè tous vêtus du pagne choisi pour la fête ou les pagnes des éditions antérieures, se sont rendus à l'école urbaine centre de Houéyogbé pour partager ensemble des repas copieux et variés, pour boire, danser et se resserrer les liens de famille. Têtes couronnées, autorités politico-administratives, responsables de confessions religieuses et plusieurs partenaires qui partagent les idéaux de cette fête ont accompagné l'organisation de diverses manières. La Fondation Luc Sètondji ATROKPO, la Loterie Nationale, la SOBEBRA, les Biscuits Solo et bien d'autres ont permis à l'Union Générale des Saxwè de rééditer l'exploit, d'innover et surtout d'affirmer et de révéler son identité culturelle.

 

Au regard de l'engouement observé autour de la célébration, de l'effervescence et de l'enthousiasme qu'elle a créé chez chaque fille et fils Saxwè, l'on peut sans le risque de se tromper que Saxwè-xwé est un événement qui transcende le temps, unissant traditions et aspirations futures dans une célébration culturelle beaucoup plus unificatrice. Cela est également la preuve que le Président Arsène ZOCLI et toute son équipe ont gagné le pari d'une organisation réussie et magnifique. Car, en plus d’avoir été une opportunité de retrouvailles, de communion, de partage, de grandes réjouissances, Saxwè-xwé fût aussi et surtout un grand moment de discussions autour de thématiques clés de développement et ce grâce à un dynamique bureau de l'UGS-Saxwè-Nukun présidé par l'intrépide et l'infatigable Janvier HOUNKPÈ. En synergie d'action avec les membres du comité d'organisation, il a su fédérer toutes les énergies et associer tout le monde autour de la vision de l'USG dans le cadre de cette célébration. À présent, ils peuvent se targuer et se féliciter d'avoir gagné le pari, d'avoir implémenté une nouvelle dynamique à la tête de cette union et d'avoir conduit à bon port, les nouvelles innovations qui ont permis à la communauté Saxwè de se révéler autrement et ce, sous toutes ses formes. Rendez-vous l'année prochaine !

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié