Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport Fin en apothéose de la 1ere édition du tournoi de pétanque en soutient à Saxwè-xwé 2024 : 08 équipes récompensées, pari gagné pour le promoteur Isidore ZANDJOU
Sport

Fin en apothéose de la 1ere édition du tournoi de pétanque en soutient à Saxwè-xwé 2024 : 08 équipes récompensées, pari gagné pour le promoteur Isidore ZANDJOU

par Rollis HOUESSOU - 18 mars 2024
IMG

Les rideaux sont tombés sur la première édition du tournoi de pétanque série doublette organisé par l'Inspecteur Isidore ZANDJOU dans le cadre de la célébration de Saxwè-xwé 2024. Ce tournoi qui aura rassemblé 52 équipes issues des communes du Mono-Couffo a connu une fin en apothéose ce dimanche 17 mars 2024 avec la remise des prix aux huit premières équipes. 

 

C'est sans doute l'attraction de ce début de Saxwè-xwé 2024. Il s'agit du tournoi de pétanque qui porte le cachet de l'Inspecteur phytosanitaire Isidore ZANDJOU. En effet, c'est un stade de Zoungbonou plein à craquer qui a accueilli les boulistes venus de tous les coins des départements du Mono-Couffo pour compétir et repartir avec les prix mis en jeu par le promoteur. À l’issue d’une finale qui s’est jouée à 13 c’est-à-dire la première équipe à arriver à 13 points, c’est l’équipe de pétanque de Comé 1 qui a remporté le prix de la première place devant celle de la Jeunesse pétanque club d'Hilla-Condji sur un score de 13 contre 1. Au cours de cette finale disputée sous les regards admiratifs du promoteur Isidore ZANDJOU et de ses invités de marque notamment le Président du comité d'organisation de Saxwè-xwé Arsène ZOCLI, de l'honorable Gladys TOSSOU, des leaders Jean SOSSOU, Marcelin HADONOU et autres, les joueurs des équipes finalistes ont démontré d’une manière assez relevée leurs savoirs techniques, tactiques en matière de pétanque. 

 

Le promoteur de ce tournoi a dans son propos liminaire salué l'engouement et l'engagement de toutes les équipes et du fair-play dont elles ont fait montre. Pour lui, cette compétition est une occasion pour réunir toute la communauté et raffermir les liens de la fraternité. « Moi je vous félicite tous. Ce n'est pas à cause des enveloppes financières qu'on veut donner que toutes ces équipes sont là depuis le matin. Mais c'est plutôt à cause de la passion. Si vous n'avez pas la passion, nous ne serez pas ici durant toute la journée. C'est pourquoi je vous remercie d'avoir répondu présent et de faire de ce rêve, une réalité. Aucune équipe n'a démérité, c'est le Mono-Couffo qui a juste gagné. La deuxième édition est pour l'année prochaine et je compte sur vous pour qu'elle soit grandiose », a fièrement déclaré l'Inspecteur Isidore ZANDJOU. Il a particulièrement remercié le Président de la Ligue pétanque Mono-Couffo Marius KÉKÉRÉKÉ, le Directeur technique Ozias DEGAN, le Conseiller Communal Robert SOSSA ainsi tous ceux qui ont contribué à l'organisation.

 

C'est une belle initiative, ont reconnu unanimement le Président du comité d'organisation de Saxwè-xwé Arsène ZOCLI et l'honorable Gladys TOSSOU qui n'ont pas manqué de mots pour saluer et encourager le promoteur « Je remercie l'honorable Isidore ZANDJOU pour l'organisation de ce tournoi qui a permis d'animer durant toute une journée, la place publique de Zoungbonou. C'est vrai qu'il y a d'autres jeux mais la pétanque a mobilisé plus de monde », « C'est un plaisir pour moi de se retrouver ici pour soutenir le sport boule. Les boules ont fait parler d'elles toute la journée et c'est une fierté pour moi que cette activité puisse se réaliser dans la commune de Houéyogbé grâce à mon frère Isidore ZANDJOU. Désormais, je pense qu'il aura le soutient de tout le monde pour que cette activité se pérennise et qu'elle grandisse. Je voudrais féliciter toutes les équipes qui ont pris part à cette compétition. On sait que le sport est unificateur. Partout où on fait du sport il y a de la joie et c'est le message qui est lancé à travers cette activité », ont affirmé respectivement le président Arsène ZOCLI et l'honorable Gladys TOSSOU. 

 

Et c'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que les prix ont été décernés aux 08 premières équipes. Il s'agit de :

8e : TOSSOU Francois/ BALLO Léon

7e : DAHOUE Gilles / HOUNGBELAGNON Wilfred

6e : AGONZOUNON Christian /TOLENOU Romain

5e : DEGBOE Aimé / ANAGONOU Idelphonse

4e : HOUNZANME Thomas / HOVE ADGBONON Jean Claim

3e : ZINGAN Claude/ ASSIONGBON Ekoué

2e : ADJITONOU Philippe/SEWANI Mahulé

1er : DAMADO Jerôme / HOUEDANOU Didier.

Ces équipes ont empoché une somme totale de 200.000 FCFA. Pari gagné pour le promoteur Isidore ZANDJOU, a-t-on le droit d'affirmer.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié