Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Expulsion d'un présumé recruteur de terroristes du Bénin : Jean-Louis est déjà retourné en Belgique
Société

Expulsion d'un présumé recruteur de terroristes du Bénin : Jean-Louis est déjà retourné en Belgique

par Rollis HOUESSOU - 8 févr. 2023
IMG

Le belge Jean-Louis Dénis

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme CRIET a ordonné l'expulsion d'un présumé recruteur belge de terroristes du Bénin au terme d'une audition qui s'est déroulée le vendredi 03 février 2023. 

 

Effectivement, le mis en cause, Jean-Louis Denis alisa ‘'le Soumis'' a déjà quitté le Bénin et est reparti en Belgique, son pays d'origine. Selon les informations, il est reparti le dimanche 5 février 2023.

 

Du retour dans son pays, il est revenu sur son audition à la CRIET «Ils m’ont dit ‘Vous êtes pour Sharia 4 Belgium, vous voulez la charia. Vous avez recruté, vous êtes venu pour ça…”, a confié Jean-Louis Dénis dans sa vidéo sur Youtube. Il ajoute « Il n’y a rien dans le dossier. Il faut être insensé pour assurer que je suis venu pour recruter”. Pour lui, il a décidé de s'installer au Bénin pour développer un projet agricole, car indique-t-il, «Les terres sont bon marché là-bas, les gens parlent français et le pays est peut-être chrétien, mais les gens sont tolérants”, explique-t-il dans la vidéo.

 

Pour rappel, le mis en cause a été arrêté à Parakou le mardi 31 janvier 2023 pour excès de vitesse du véhicule qui assurait son transport. Après son interpellation, il a été présenté au procureur spécial de la Criet qui a décidé de son sort le vendredi. Selon ses explications à la barre, il est au Bénin dans le cadre de l'exécution d'un projet agricole pour le compte d'une ONG. À cet effet, il confie à la Cour qu'il aurait déjà prospecté plusieurs domaines agricoles notamment dans les communes de Kétou, Parakou et Dassa-Zounmè. Ce qui n'a pas convaincu le Procureur spécial près la CRIET Mario Mètonou. Car, selon RFI, le belge âgé d'environ 49 ans n'a pu apporter les preuves de cette activité pour laquelle il serait venu au Bénin. Aussi, Jean Louis Denis avait été condamné par la justice belge pour l’envoi de jeunes musulmans dans les rangs de combattants djihadistes en Syrie. Une peine qu'il a déjà purgé avant de fouler le sol béninois. Un passé qui l'a malheureusement rattrapé puisque la CRIET a fondé sa décision d'expulsion sur ce passé de recruteur de terroristes dans son pays.

 

Qui est-il ? 

 

Jean-Louis Denis dit Jean-Louis le soumis est un prédicateur de rue islamiste belge né en 1974 à Londerzeel. Il a été à la tête de l'aile bruxelloise de l'organisation takfiriste Sharia4Belgium. Condamné en 2016 (il est reconnu coupable de diffusion de propagande djihadiste. Selon le Tribunal, il aurait endoctriné et recruté de jeunes musulmans de Bruxelles pour combattre en Syrie), il est resté cinq ans (de décembre 2013 à décembre 2018), jour pour jour (sans un jour de congé pénitentiaire ni libération conditionnelle[9]), en prison, dans la partie spéciale Deradex (« déradicalisation ») de la prison d'Ittre. Une section dont il considère qu’elle n’est qu’un endroit de « torture psychologique » et qu’elle « ne fait que renforcer les gens dans leurs convictions ». Son long séjour n'a pas changé les positions radicales du prédicateur.

 

 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié