Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Enseignements secondaire : le ministre interdit l'usage des cahiers d'activités et l'imposition de l'achat de supports pédagogiques
Société

Enseignements secondaire : le ministre interdit l'usage des cahiers d'activités et l'imposition de l'achat de supports pédagogiques

par Rollis HOUESSOU - 23 oct. 2023
IMG

C'est à une note circulaire en date du 18 octobre 2023 et adressée aux directeurs départementaux, Chefs d'établissements publics et privés que le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a rappelé l'interdiction de l'usage des cahiers d'activités et de l'imposition de l'achat de supports pédagogiques.

 

Au Bénin, l'usage des cahiers d’activités et l’imposition d’achat de supports pédagogiques sont interdits dans l’enseignement secondaire au Bénin. «Il m'est revenu que des enseignants continuent d'utiliser et d'imposer l'achat des cahiers d'activités et autres matériels pédagogiques qu'ils vendent eux-mêmes aux apprenants de nos collèges et lycées publics et établissements privés en violation des prescriptions de la note circulaire N°011/MESTFP/DC/SGM/DIPIQ/DESG/DETFP/SA du 24/09/2018, portant interdiction de l'usage des cahiers d'activités dans les établissements d'Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle du Bénin », lit-on dans la note circulaire.

 

Je rappelle, une fois encore poursuit Yves Kouaro Chabi, « qu'il est formellement interdit:

1. d'utiliser des cahiers d'activités comme supports d'enseignement-apprentissage 

2. d'imposer l'achat de documents et supports pédagogiques

3. de renvoyer tout apprenant pour non achat de documents pédagogiques;

4. de servir d'intermédiaire pour acquisition des documents pédagogiques.

En conséquence, j'invite tout chef d'établissement à vulgariser la présente note circulaire et celle y jointe à chaque séance d'animation pédagogique hebdomadaire. Par ailleurs, les apprenants dénonciateurs d'enseignant vendeur de documents pédagogiques et autres supports ne devraient subir aucune pression, ni représailles voilées ou ouvertes».

 

Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle Kouaro Yves Chabi ajoute que « Tout contrevenant aux présentes prescriptions s'expose à des sanctions, conformément aux textes en vigueur. L'inspecteur Général Pédagogique du Ministère (IGPM), le Directeur de l'Enseignement Secondaire Général (DESG), le Directeur de l'Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DESTFP), les Directeurs Départementaux des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP), les Inspecteurs Pédagogiques Délégués (IPD), les Conseillers Pédagogiques (CP), les responsables d'établissement et les Animateurs d'Etablissement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'application stricte de la présente note circulaire. J'attacheral du prix à l'exécution sans faille des présentes prescriptions », a-t-il insisté.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié