Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Élections européennes 2024 : les sondages mettent le parti RN devant la Renaissance de Macron
International

Élections européennes 2024 : les sondages mettent le parti RN devant la Renaissance de Macron

par Rollis HOUESSOU - 11 mars 2024
IMG

Le 09 Juin prochain, auront lieu les élections européennes en France. Dans ce cadre, les partis ont déjà désigné leurs têtes de liste et se sont aussi lancés dans leur campagne. Sur le terrain, les sondages des intentions de vote réalisés placent le parti Renaissance Nationale de l'opposition largement en tête devant la Renaissance du président Emmanuel Macron.

 

En effet, selon le sondage de l'Ipsos publié le 11 mars et réalisé pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), l'Institut Montaigne, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde, le parti d'extrême droite fait la course en tête depuis les premières études d'opinion sur le scrutin des élections européennes. Le parti à la flamme atteint la barre des 30% d'intentions de vote. La liste conduite par Jordan Bardella jouit d'une avance encore jamais vue sur la liste du parti présidentiel porté par Valérie Hayer, avec une marge de 13 points sur les 18% d'intentions de vote dont est créditée la majorité présidentielle.

 

Outre ces deux partis qui mènent la course, le sondage révèle que les autres listes qui sont en course ne rivalisent avec les deux forces en tête des intentions de vote. Elles se battent plutôt pour la troisième place. C'est le cas de la liste d'union entre le Parti socialiste et Place publique portée par Raphaël Glucksmann qui s'en sort avec 11,5% des intentions de vote dans la dernière étude pour Le Monde. Arrivent ensuite les écologistes (8,5%) et les insoumis (7%) pour la gauche, les Républicains (7%) pour la droite. Le parti zemmouriste Reconquête et le Parti communiste français bouclent la liste des principales forces en présence avec respectivement 5% et 3,5% des intentions de vote dans le dernier sondage. Cependant, l'espoir est encore permis pour le parti du Président Français Emmanuel Macron. Tout peut encore changer.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié