Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Économie : ce qui bloque à nouveau le rachat de Oragroup par le Groupe Vista
International

Économie : ce qui bloque à nouveau le rachat de Oragroup par le Groupe Vista

par Rollis HOUESSOU - 28 mars 2024
IMG

Alors que le Président du Groupe Vista, Simon Tiemtoré attend le bouclage de son opération de rachat d’Oragroup, d'autres éléments viennent ralentir l'opération. La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest exige une série de garanties de la direction d'Oragroup concernant le groupe bancaire Vista.

 

En effet, le secrétaire général de l'UMOA, Antoine Traoré, a fait parvenir au patron d'Oragroup, le Camerounais Ferdinand Ngon Kemoum, une série de requêtes portant sur la transmission de documents et de clarifications concernant la cession. Il s'agit de connaître la situation financière de Vista pour les exercices 2021, 2022 et 2023, ainsi que les projections de la société pour les cinq années à venir. Il est également exigé des précisions sur les pertes "les réserves consolidées négatives" accumulées par Vista ces dernières années. Évaluées à 13,1 milliards de francs CFA (environ 20 millions d'euros) en 2020, celles-ci ont été de 9,6 milliards de francs CFA (environ 14 millions d'euros) en 2021 et de 12,3 milliards de francs CFA (environ 18,7 millions d'euros) en 2022. Aussi, un extrait du casier judiciaire et un aperçu de la "situation de fortune" de plusieurs actionnaires de Vista dont son fondateur, l'homme d'affaires américain d'origine burkinabè Simon Tiemtoré.

 

Dans la lettre de la BCEAO consultée par AfricaIntelligence, la commission bancaire veut aussi que Oragroup donne des éclaircissements quant à la structuration de cette cession à 141,2 milliards de francs CFA (près de 216 millions d'euros). Ce sont là entre autres les nouvelles conditions que Oragroup doit satisfaire avant que l'opération ne soit réalisée.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié