Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Dossier OBSSU : l'essentiel à retenir de la première audience à la CRIET
Société

Dossier OBSSU : l'essentiel à retenir de la première audience à la CRIET

par Le Grand Mono - 18 déc. 2023
IMG

Le Directeur de l'Office Béninois des sports scolaires et universitaires, Donald Alexis Akakpo, son comptable et une autre personne ont comparu devant la CRIET pour la première fois ce lundi. Ils sont poursuivis pour des faits d'escroquerie, détournements de fonds et de blanchiment de capitaux.

 

En effet, le DG de l'OBSSU Donald Alexis Akakpo est accusé d'avoir détourné 2,5 milliards FCFA dans l'exercice de ses fonctions. Son comptable est poursuivi d'avoir favorisé le décaissement des fonds et le troisième prévenu est poursuivi pour escroquerie, complicité de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. Devant la CRIET ce lundi, le DG de l'OBSSU et son comptable ont plaidé non coupable et disent ne pas se reconnaître dans les faits de détournement de fonds et de blanchiment de capitaux mis à leur charge.

 

Par contre, le troisième accusé dans le dossier a reconnu les faits d'escroquerie mis à sa charge par le parquet spécial de la CRIET mais a plutôt rejeté les faits de complicité de détournement de fonds et de blanchiment de capitaux. À sa suite, le parquet spécial de la CRIET a demandé à la Cour de se déclarer incompétente et de renvoyer le dossier en instruction.

 

Une demande qui n'était pas du goût des avocats du DG Donald Alexis Akakpo et ses co-prévenus à savoir Omer Sylvain Tchiakpè, Olga Anassidé et de Hugo Koukpolou. Pour ces derniers, la Cour doit ouvrir les débats afin que jaillisse la lumière dans ce dossier. Après les débats, le juge a décidé de renvoyer le délibéré du dossier au lundi 15 janvier 2023. À cette date, il se prononcera sur l'incompétence ou non.

Le Grand Mono

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié