Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Don d'un concentrateur d'oxygène au centre de santé de Kpinnou : la Fondation Moov Africa Bénin fait œuvre utile dans le cadre du 19e Tour cycliste
Société

Don d'un concentrateur d'oxygène au centre de santé de Kpinnou : la Fondation Moov Africa Bénin fait œuvre utile dans le cadre du 19e Tour cycliste

IMG

La Fondation Moov Africa Bénin, partenaire privilégié du 19e Tour cycliste international du Bénin, a décidé d'apporter un ouf de soulagement à la population de Kpinnou, un arrondissement situé dans la commune d'Athiémé, département du Mono. Elle est allée doter le centre de santé de Kpinnou, d'un concentrateur d'oxygène. 

 

La remise de cet important matériel a été faite dans l'après-midi de ce jeudi 02 mai 2024 lors d'une cérémonie fort simple présidée par la secrétaire exécutive de la Fondation Moov Africa Bénin, Aurore Houngbédji en présence de la responsable du centre Vicincia Houinato, du personnel médical, du responsable région Atlantique Mono de Moov Africa Johan Mehou avec son équipe, du Chef d'arrondissement Bienvenu Yao Kakpo et de quelques patients.

 

Selon la secrétaire exécutive, cette œuvre utile s'inscrit dans la vision de la Fondation Moov Africa Bénin, celle de mettre en œuvre la citoyenneté ainsi que l'engagement social de la Société MAB à travers les axes de l'Education et la Santé, accessoirement l'autonomisation des femmes et de l'insertion des personnes en situation d'handicaps. C'est donc, dit-elle, « Un honneur pour la FMAB de procéder à la remise d'un CONCENTRATEUR D'OXIGENE et des moustiquaires au Centre de Santé de KPINNOU dans le cadre du 19ème Tour cycliste international du Bénin dont la Société MAB est partenaire déjà depuis plusieurs années. C'est l'occasion pour MAB par sa fondation de réaffirmer son engagement social dans le secteur de la SANTE qui fait partie des besoins primaires de l'homme », a déclaré Madame Aurore Houngbédji qui n'a pas manqué d'adresser les encouragements de la Fondation au personnel médical du centre, et les inviter à prendre soin de l'équipement. 

 

Et c'est justement l'engagement que la responsable du Centre a pris lors de son intervention. Pour Vicincia Houinato, cette action de la Fondation Moov Africa Bénin vient à point nommé puisqu'elle contribuera désormais à une meilleure prise en charge des patients « Au nom du centre et de nos patients, nous vous disons merci. Nous en avons vraiment besoin parce qu'on reçoit des cas très urgents qui ont besoin d'oxygène et on est souvent obligé de les référer. Désormais même s'il faut les référer, les patients pourront recevoir un peu plus de soins dans la référence. Nous vous promettons d'en faire bon usage », a-t-elle martelé.

 

C'est le même sentiment de fierté qu'a exprimé le Chef d'arrondissement de Kpinnou « Je suis très content et comblé puisque ça fait très longtemps que le centre de santé est créé et c'est rare de voir ces genres d'actions. Nous sommes dans un milieu rural et ce matériel est d'une importance capitale. Nos enfants en meurent puisque lors de l'évacuation pour défaut d'oxygène, ils peuvent mourir en cours de chemin. Merci à la Fondation Moov Africa Bénin d'avoir pensé aux pauvres de Kpinnou », a affirmé Bienvenu Yao Kakpo.

 

Pour rappel, un concentrateur d'oxygène est un dispositif qui aspire l'air du milieu environnant et qui le fait passer à travers un tamis moléculaire pour concentrer l'oxygène de l'air ambiant et le délivrer. Le matériel a été remis à la fin de la troisième étape du Tour cycliste international du Bénin qui a pris départ de Djidja pour Athiémé. Comme à lors des précédentes éditions, la FMAB est présente à toutes les étapes du tour et des actions sociales sont effectuées depuis le 27 avril dernier. Le cap sera mis sur d'autres localités pour les mêmes œuvres utiles.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Koudjodji Jean Louis

Good initiative 👏 appreciate

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié